Quelles sont les 6 émotions fondamentales identifiées par des chercheurs ?


Quelles sont les 6 émotions fondamentales identifiées par des chercheurs ?

Une émotion est une réaction affective passagère d'intensité plus ou moins forte, qui survient en réaction à un événement déclencheur.

Le vocabulaire émotionnel décrit la palette et l'intensité des émotions, il est utile pour mieux les identifier et mieux se connaître.

Sans elles, la vie serait un film en noir et blanc. Pas un cauchemar, plutôt un long fleuve infiniment tranquille, lisse et terriblement dangereux.

Car, si les émotions donnent des couleurs à la vie, elles fondent aussi notre indispensable et constante capacité d'adaptation au monde qui nous entoure, nous presse, nous perturbe ou nous réjouit. Sans cesse, elles entretiennent un dialogue avec notre corps, notre cerveau, notre environnement.

Quelles sont les 6 émotions primaires ?

Paul Ekman, psychologue américain fut l’un des pionniers dans l’étude des émotions et dans leurs relations aux expressions faciales.

Il est généralement considéré, suite aux travaux du psychologue américain Paul Ekman, qu'il y a 6 émotions de base universelles dont les expressions faciales sont facilement reconnues à travers toutes les cultures.

La peur:

L’émotion la plus primitive. Elle est l’émotion fondamentale à partir de laquelle émergent toutes les autres. Il s’agit de la prise de conscience d’une menace. La première étant la rencontre avec l’Inconnu.

Est une émotion d'anticipation. Elle est utile lorsqu'elle nous informe d'un danger, d'une menace potentielle ou réelle car elle nous prépare à fuir, ou à agir. Elle peut être également liée à une appréhension, elle peut alors s'avérer stimulante ou bloquante.

La colère:

C’est une réponse à une menace. Elle semble être, toujours en lien avec la psychanalyse, l’expression de la pulsion de vie. La colère est la volonté de se défendre. C’est la réponse à la peur.

Est une réaction de protection. Elle résulte d'une frustration, d'un sentiment d'injustice, de la rencontre d'un obstacle, voire de l'atteinte à son intégrité physique ou psychologique.

La joie:

La motivation vitale, le plaisir de vivre. Elle est en partie la libération des peurs mai aussi une forte stimulation du positif.

Est liée à la satisfaction d'un désir, la réussite d'un projet important à nos yeux. C'est un état de satisfaction et de bien-être qui se manifeste par de la gaîté et de la bonne humeur.

Elle accroît notre énergie, la motivation et la confiance en soi.

La surprise:

On écarquille les yeux pour capturer le plus d’informations possible. La surprise est l’émotion qui fait sortir de la routine pour répondre à une nécessaire réadaptation à l’environnement.

Est provoquée par un événement inattendu, soudain, en lien avec un changement imminent ou par une révélation allant à l'encontre de notre perception, de nos représentations.

Elle est généralement brève, puis s'estompe ou laisse place à une autre émotion.

La tristesse:

La gorge nouée, les larmes: un sentiment de vide intérieur, de manque, de désarroi.

Est liée à une perte, une déception, un sentiment d'impuissance, un souhait insatisfait. Elle se caractérise par une baisse d'énergie, de la motivation.

Le dégoût:

La fermeture, le rejet: cette émotion s’illustre facilement dans la survie alimentaire mais aussi dans la confrontation à des actes immoraux. Cette émotion permet la préservation de son intégrité.

correspond à un rejet, une aversion physique ou psychologique envers un objet (nourriture...) ou une personne, perçus comme nuisibles.

Pourquoi l'utiliser ?

  • Obtenir des informations sur ce qui se passe en soi.
  • Préciser un ressenti
  • Identifier les réactions et comportements attachés aux émotions.

Contexte :

Dans la vie quotidienne, nous ressentons en permanence des émotions, agréables ou non, dans diverses situations lorsque nous sommes seuls, en relation avec nos amis, notre famille, nos collègues.

Comment l'utiliser ?

  • Identifier l'émotion ressentie.
  • Identifier ses caractéristiques.

=> Les émotions, lorsqu'elles sont source d'énergie, constituent un moteur puissant mais elles peuvent aussi être un frein, nous bloquer, provoquer des effets indésirables et nous empêcher d'agir.

Par exemple la peur de ne pas être à la hauteur peut nous amener à refuser une promotion, à ne pas oser demander de l'aide.

À l'inverse, la réussite d'un projet procure une grande satisfaction, voire de l'enthousiasme. Elle stimule, donne envie d'aller de l'avant et de s'améliorer. Elle constitue un élan, une dynamique.

Être attentif à ses émotions, à son ressenti, mettre des mots sur l'intensité de l'émotion développe la conscience émotionnelle et aide à mieux se comprendre et à mieux comprendre l'autre.

Les émotions secondaires :

De ces émotions primaires naissent une multitude d’émotions plus complexes et plus nuancées. Par exemple, de la joie nous retrouvons facilement l’amusement mais aussi le plaisir sensoriel et la fierté. De même, la culpabilité serait l’association du dégout (de soi) et de la peur (des conséquences).

Les émotions secondaires sont donc au nombre de dix:

  • l’amusement, le mépris, la satisfaction, la gêne, l’excitation, la culpabilité, la fierté dans la réussite, le soulagement, le plaisir sensoriel et enfin la honte.

Bref pour conclure faites du sport en vous éclatant de rire ;)

Comments