Que peux-tu faire comme futur papa au salle d'accouchement


Dans quelques mois, vous serez papa. Un moment que vous attendez avec autant de bonheur que d’appréhension. C’est pour ça qu’on a remarqué depuis quelques années qu’un vent égalitaire a poussé les futurs pères à assister à la naissance de leur enfant et à investir les salles d’accouchement.

Les hommes se sont alors retrouvés tout penauds entre les machines et la table d’accouchement, abandonnés à leur sort, cherchant leur place à tâtons, intimidés tant pas le ballet médical rôdé que par la portée émotionnelle de l’événement.

Alors que peuvent-ils faire pour bien assister ce merveilleux événement ?

Et Quelles sont les meilleures façons de soutenir une future maman pendant cet instant ?

Soyez attentif aux besoins de votre compagne:

Demandez à votre partenaire ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas lors de l’accouchement.

Préparez-vous à devenir papa:

Même si la future maman est au centre de l’attention, vous allez probablement aussi passer la nuit à l’hôpital, alors n’oubliez pas de prévoir quelques affaires et notamment des chaussures confortables.

Faites preuve de soutien et de présence quand c’est possible:

Il n’est pas à cacher que l’accouchement est synonyme de douleur pour la maman. Le jeune papa doit savoir montrer sa présence et être un soutien pour sa femme pour l’apaiser et lui apporter de la tendresse tout au long de l’accouchement.

Douces paroles apaisantes, drôles et rassurantes:

Afin de faire patienter la maman, lui éviter de penser à la douleur ou même pour l’aider à pousser fort, il est important de lui parler. Une femme à sans cesse besoin d’être rassuré.

Sachez à quoi vous attendre:

Quand arrive l’accouchement, il est trop tard pour se réfugier sur notre site pour des infos pratiques sur la grossesse. Faites vos lectures avant l’approche de ce grand événement.

Soyez flexible:

L’accouchement ne se passe pas toujours comme prévu, et en tant que partenaire il faut parfois savoir repérer ce qui fonctionne et laisser tomber ce qui ne fonctionne pas.

Soyez prêt à vous impliquer:

Donner naissance est souvent une tâche longue et pénible. Vous trouverez peut-être avec votre partenaire une chose sur laquelle fixer votre attention pendant les contractions : la respiration, un point au plafond, ou même un objet que vous aurez pris avec vous.

N’ayez pas peur des surprises de l'accouchement:

Ni vous ni votre partenaire ne pouvez savoir à l’avance comment va se dérouler l’accouchement ni comment vous allez pouvoir aider votre compagne pendant ce moment.

Formez un duo de choc:

Durant l’accouchement, vous allez être entouré de nombreuses personnes expérimentées qui seront là pour vous aider, néanmoins vous serez le soutien le plus important de votre compagne.

Ayez conscience de vos limites:

Il se passera beaucoup de choses dans la salle d’accouchement. Réfléchissez à ce que vous serez capable de faire pendant ce moment et à ce que vous préférez laisser aux professionnels.

Soyez prêt à prendre des décisions:

Vous et votre partenaire êtes les seuls à savoir ce que vous voulez tous les deux, mais il se peut que votre compagne ne soit pas dans les meilleures conditions pour prendre des décisions importantes. Soyez prêt à le faire pour deux si la situation l’exige.

Préparez-vous à attendre:

Contrairement à ce qu’on peut voir dans les films et à la télévision, pour la plupart des femmes, le travail est déjà entamé depuis plusieurs heures avant qu’elles se rendent à la maternité.

Bras de fer est obligatoire en salle d’accouchement.

C’est le moment où il faut montre que c’est vous le bonhomme, que c’est vous qui faites des pompes et des abdos tous les 3 jours...

Comments