Purifiez vos poumons si vous êtes un fumeur
Les personnes qui fument d’une façon régulière ont un besoin accru en micronutriments. Et nul besoin de chercher loin, toutes ces vitamines et minéraux peuvent provenir de votre alimentation. Certaines vitamines sont particulièrement très considérables pour les fumeurs, car elles peuvent contrecarrer les effets néfastes du tabagisme sur vos poumons et sur votre organisme.
L'acide ascorbique est une vitamine à laquelle vous devriez accorder une attention particulière. Vous la connaissez peut-être sous le nom de vitamine C, qui est vraiment essentielle pour notre système immunitaire.
Ceux qui fument sans penser, détruisent leurs organes petit à petit. En particulier leurs poumons qui se remplissent de nicotine. Les personnes qui arrêtent de fumer aussi ne peuvent pas non plus s'attendre à ce que leurs organes soient nettoyés du jour au lendemain. En fait, la nicotine provoque des dommages durables ainsi permanents dans tout l'organisme. Il faut un certain temps pour que les polluants se dissipent et que les organes se rétablissent. Dans cette phase de régénération, vous pouvez assister votre corps en consommant certaines vitamines spécifiques et surtout bénéfiques. Elles peuvent accélérer le processus de régénération et réduire les effets nocifs que le tabac a eu sur votre système respiratoire.
Voici la liste des vitamines ;
*Vitamine C - un remède très efficace pour vos poumons :
Les fumeurs ont un besoin accru d'acide ascorbique, puisque le taux de vitamine C dans l'organisme diminue d'environ un quart à cause de la consommation de tabac. Une carence en vitamine C vous rend plus vulnérable aux infections, car votre système immunitaire ne peut pas repousser les attaques sans cette vitamine. Cependant, ce n'est pas seulement le système immunitaire qui souffre de l'absence de vitamine C. Les nuits blanches et l'apparition prématurée de rides, ainsi que des gencives douloureuses et saignantes sont tous des symptômes d'une carence en vitamine C. Il est donc important d'inclure suffisamment d'aliments riches en vitamine C dans votre alimentation quotidienne. Les fumeurs doivent consommer trois fois plus de vitamine C que les non-fumeurs. Les aliments qui sont une excellente source de vitamine C sont les ananas, les agrumes, les mandarines, les kiwis et les pamplemousses. La vitamine C stimule non seulement la capacité de régénération de vos poumons, mais elle aide aussi à soulager les symptômes de dépendance, comme la nervosité.
*Vitamine A - un stimulant du système immunitaire :
La vitamine A joue également un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Un manque de vitamine A ou de bêta-carotène augmente le risque de maladies infectieuses, en particulier dans le système respiratoire. La vitamine A se trouve dans de nombreux aliments de couleur orange et rouge. Par conséquent, les carottes, les citrouilles, les pêches, les mangues, les tomates et les pamplemousses sont d'excellentes sources de vitamine A. Cependant, la consommation régulière de brocoli, de laitue, de bettes à carde et de prunes peut également vous aider à combler vos besoins quotidiens en bêta-carotène.
*Vitamine E - le chasseur de radicaux libres:
La vitamine E est une appellation générique qui désigne plusieurs différents antioxydants. Entre autres, les tocophérols dont le rôle est de rechercher les radicaux libres présents dans votre corps. Ces radicaux libres peuvent augmenter votre risque de cancer. La vitamine E les rend inoffensifs et contribue ainsi à la prévention du cancer. La vitamine E joue également un rôle important dans la lutte contre d'autres maladies. Les symptômes prémenstruels, la maladie d'Alzheimer et l'infertilité chez les hommes sont toutes des maladies ayant un lien avec la vitamine E. Les arachides, le pain de blé entier, les choux de Bruxelles, la laitue, les produits à base de céréales et de soja, le riz, les noix de coco et le jaune d'œuf sont d'excellentes sources de vitamine E.
*Vitamine B9 - la super-arme contre les neurotoxines :
La vitamine B9, aussi appelée acide folique, est essentielle à la santé du système nerveux. Comme la nicotine est une neurotoxine qui endommage la structure nerveuse, cette vitamine est particulièrement importante pour les fumeurs et ex-fumeurs. L'acide folique est responsable de la formation des cellules sanguines, c'est pourquoi il joue un rôle prépondérant dans la prévention de l'anémie. De plus, cette vitamine fait du bien à notre peau et est importante pour nos neurotransmetteurs. Incluez des avocats, des produits à base de soja, des fraises, des noix, des raisins, des oignons, de l'ail, des citrons, des citrouilles et des carottes dans votre régime alimentaire si vous souhaitez faire le plein de vitamine B9.
Comme vous pouvez le constater, il est particulièrement important pour les fumeurs de manger suffisamment d'aliments riches en vitamines. Ceux qui fument ont plus besoin d'oligo-éléments que les non-fumeurs. Ce besoin accru doit être comblé afin d'aider votre organisme dans ses tentatives de régénérer les systèmes et les organes endommagés par la cigarette. Si vous ne trouvez pas facile de changer votre alimentation tout seul (ou toute seule), demandez à des amis de vous aider! Ensemble, vous pourrez cuisiner et manger mieux, et ce sera plus amusant.