Pourquoi les éponges à vaisselle ont des couleurs différentes ? ils ont leurs propres secrets !


Pourquoi les éponges à vaisselle ont des couleurs différentes ? ils ont leurs propres secrets !

Les éponges ont généralement deux parties : un coussin en mousse épaisse et une fine bande de matériau plus rigide sur un côté.

Cette bande s'appelle Scotch Bright.

C'est de ce côté du scotch-bright que l'on fait habituellement la vaisselle, à moins qu'il ne s'agisse d'objets très délicats comme des verres à vin fins.

Le ruban adhésif est avant tout un matériau abrasif. Autrement dit, si vous le souhaitez, ils peuvent moudre des couverts. Et il se décline en divers degrés de rigidité, d'épaisseur et de densité. Par conséquent, il est marqué de différentes couleurs.

Le côté abrasif rouge des éponges a un rôle dégraissant :

Les éponges ont généralement deux côtés. Un côté abrasif pour récurer et un côté en cellulose qui a une grande capacité d’absorption pour nettoyer en surface.

C’est souvent le côté abrasif qui est destiné à nettoyer les ustensiles de cuisine excepté les matériaux plus fragiles qui pourraient être rayés.

Le degré du côté abrasif d’une éponge est différent selon sa couleur. Pour une éponge rouge, il sera plus rigide que la moyenne.

Vous pouvez l’utiliser pour faire la vaisselle afin de nettoyer, frotter et dégraisser des ustensiles avec des traces de graisse résistantes.

Le côté abrasif vert des éponges lave les taches tenaces :

Cette éponge possède l’abrasif le plus dur de toutes les éponges.

Utilisé avec le liquide vaisselle, il peut nettoyer la saleté incrustée, les résidus tenaces et les aliments brûlés.

Par contre, il est déconseillé d’utiliser cette éponge pour nettoyer la vaisselle émaillée ou toute autres surfaces fragiles car elle risque de les rayer et d’enlever leur protection.

Le côté abrasif jaune des éponges nettoie tous les ustensiles fragiles de cuisine :

C’est l’éponge avec l’abrasif le plus doux. Vous pouvez l’utiliser pour laver toutes les surfaces fragiles ou nettoyer vos verres en cristal par exemple ou votre vaisselle en porcelaine.

Elle est aussi idéale pour nettoyer vos surfaces en verre fragiles qui pourraient se briser ou se rayer avec une autre éponge.

Comment entretenir ses éponges ?

Pour que vos éponges durent dans le temps, il est important de bien les entretenir. Après avoir utilisé une éponge, il est important de bien la rincer puis de l’essorer et de la laisser sécher dans un endroit aéré sur un support qui ne retient pas l’eau.

Si une éponge reste humide, elle a plus de chance de développer des bactéries et des mauvaises odeurs.

Lavez vos éponges au moins une fois par semaine avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour éviter la prolifération de microbes.

Si vous utilisez des éponges au quotidien, pensez à les remplacer toutes les deux semaines.

Une éponge est considérée comme sale après seulement deux jours d’utilisation.

Pour préserver vos éponges et éviter qu’elles ne développent des microbes rapidement, pensez aussi à utiliser le code couleur de vos éponges pour nettoyer chaque surface. Par exemple, l’éponge verte pour laver les plaques du four, la rouge pour nettoyer les poêles et l’éponge jaune pour l’évier. Surtout pensez bien à les changer car une éponge sale risque de salir votre vaisselle et de transmettre des bactéries.

NB :

La règle principale qu'il faut respecter à tout prix : les éponges de cuisine doivent être changées au moins une fois par semaine. Sinon, vous risquez de ne pas laver la vaisselle avec, mais seulement de la tacher : les scientifiques ont établi qu'en termes de nombre de bactéries, cet article est un recordman au mauvais sens du terme. Une éponge est la chose la plus sale dans la cuisine.

Comments