Pour quelles raisons le ventre gargouille-t-il?
Mais Pourquoi mon ventre gargouille ?
Tout d’abord, Celui-ci peut se révéler très gênant, en particulier si vous vous trouvez dans un endroit public, à proximité d’autres personnes. Ce bruit est en fait généré par votre système digestif et plus précisément par l’estomac, et spécialement lorsque vous avez faim. Les gargouillis du ventre expriment soit la digestion soit la sensation de faim, et ceux-ci émettent des bruits plus ou moins perceptibles. Ils sont également amplifiés lorsque vous consommez des aliments sucrés ou quand vous buvez des boissons gazeuses.
Pour vous débarrasser de ces gargouillements, il existe heureusement des solutions appropriées. Et celles-ci sont toutes simples et naturelles.
Alors quelles sont ces solutions ?
Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, ces sons, que l’on nomme aussi « borborygmes », sont le résultat de la contraction des intestins et de l’estomac. En se contractant, ces organes aident à acheminer les restes d’aliments pour permettre d’en faire arriver d’autres.
Une fois que le ventre est vide et que la digestion est achevée, les intestins ainsi que l’estomac laissent alors des gaz et des liquides circuler au sein de l’appareil digestif. C’est alors que le corps laisse évacuer du gaz, d’où les gargouillements. Ces gaz découlent de la transformation de la nourriture par les sucs digestifs.
Dans tous les cas, vous devez savoir que le ventre qui gargouille n’est pas dangereux, rassurez-vous. Néanmoins, lorsque ce phénomène est suivi de dégurgitassions, il vous est vivement conseillé d’aller voir un médecin !
- Pour éviter le ventre qui gargouille : Vous devez principalement fortifier votre système digestif et dans la mesure du possible manger sainement. Vous pouvez également aider votre système digestif au cours de la digestion grâce à différentes méthodes efficaces, que je vous indiquerai ci-après.
- Ne consommez rien lorsque vous ne ressentez pas le besoin de manger.
- Comme je vous l’ai déjà dit, il est tout à fait normal que le ventre gargouille. Quand bien même le régime alimentaire que vous adoptiez est des plus sains, il vous arrivera à un moment ou un autre d’avoir le ventre qui gargouille. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de ne pas prendre de repas trop copieux car lorsque vous mangez trop d’aliments. De même, quand vous n’avez pas faim, ne consommez rien. Il n’est pas normal de se contraindre à manger, d’autant que cela n’arrêtera pas un ventre qui gargouille.
- Effectuez un massage au niveau de votre ventre:Le massage du ventre permet de remédier au ventre qui gargouille. Cela ne vous coûte rien d’essayer et vous pourrez le faire autant que vous le voulez, avant le repas ou après, le matin lorsque vous vous réveillez ou avant de dormir la nuit.
- Stimulez votre digestion en ingurgitant des aliments relevés et forts.
- Les aliments piquants favorisent la digestion et permettent d’assimiler plus facilement et plus vite la nourriture. Par la même occasion, ils aident à soigner le ventre qui gargouille.
- Prenez garde aux associations alimentaires non compatibles:Chaque aliment se digère de manière distincte, et prend beaucoup ou peu de temps. Lorsqu’un aliment lent à digérer est combiné à un aliment rapide à digérer, le premier peut se décomposer et compliquer la digestion.
- Prenez votre temps en mangeant et mâchez bien votre nourriture.
- Lorsque vous prenez votre repas, il est essentiel de ne pas vous précipiter et de prendre le temps de tout mastiquer correctement.Petite recette anti-gargouillis à base de graines de fenouil
Pour terminer, je vous propose de découvrir une recette efficace aux graines de fenouil, pour éviter les gargouillements, en particulier lorsque vous êtes à jeun.
Voici les étapes à suivre pour la réalisation de la recette :
En premier lieu, faites chauffer un quart de litre d’eau dans une casserole.
Lorsque l’eau commence à bouillir, rajoutez-y deux cuillères à soupe de graines de fenouil.
- Laissez bouillir à feu doux pendant environ cinq minutes.
- Filtrez la tisane ainsi obtenue puis laissez-la refroidir.
- Buvez ensuite votre tisane à votre propre rythme.
Un autre conseil que je peux vous donner pour parer au ventre qui gargouille est de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Ne mangez pas non plus de grandes quantités d’aliments car votre estomac risquerait de gargouiller.