Pour qu’un couple puisse vivre en harmonie, il est nécessaire d’accepter la différence de l’autre !


Pour qu’un couple puisse vivre en harmonie, il est nécessaire d’accepter la différence de l’autre !

Pour faire perdurer son couple, il faut prendre soin de l'autre, sans s'oublier.

Il ne faut donc pas confondre générosité et sacrifice, don et manipulation. Voici quelques pistes pour rester ensemble dans la meilleure harmonie possible.

Savoir communiquer :

En parlant, tout se résout souvent plus facilement alors que si on retient doutes et colère, tout ne va faire que s'amplifier, et à la manière d'une cocotte minute, il se pourrait bien que les rancœurs accumulées nous fassent exploser. Plutôt que s'énerver et accabler l'autre de reproches disproportionnés, il est préférable de remarquer les choses calmement, avec diplomatie et pédagogie. La communication est le ciment du couple.

Acceptez les différences :

Ce que vous ne devez surtout pas faire, c’est essayer de changer votre partenaire. Plus les gens ont changé, plus ils ont renoncé pour leur partenaire, plus ils sont malheureux.

Si vous avez le sentiment de devoir changer pour votre partenaire parce qu’il ou elle ne vous accepte pas tel que vous êtes, vous serez malheureux.

À l’inverse, si vous essayez de changer votre partenaire, vous lui envoyez le message que vous ne l’aimez pas tel qu’il est ou telle qu'elle est.

C’est seulement s’il est sûr à 100% de votre amour et s’il a le sentiment que vous le comprenez qu’il sera prêt à accepter des choses de vous, qu’il saura que vous voulez seulement l’aider. Tout ceci s'écrit aussi bien au masculin qu'au féminin, bien entendu.

Soyez aimable dans vos réponses :

L’agressivité ne mène à rien. Si vous ça vous agace quand on vous dit quelque chose.

Posez-vous plutôt la question : " qu'est ce qui fait que ça m'agace" Apprenez à avoir un discours posé et calme.

La communication est un art. Souvent les réponses dépendent du message passé et la façon de le dire.

Savoir s'adapter :

Si cela vous est insupportable, posez-vous toujours la même question : "qu'est ce qui fait que ça vous agace ? ".

Ça vous renvoie peut-être vers quelque chose de négatif, ou apprenez peut-être à accepter l'autre tel qu'il est.

Et si vous on vous demandez de changer? Accepter que l'autre ne partage pas le même point de vue que vous.

De plus éviter de tomber dans tu as tort et j'ai raison. A moins de vous disputer sur une science exacte, chacun a son avis selon la manière dont il est construit, son histoire, ses valeurs, ses croyances.

Faire des compromis :

Plutôt que de chercher à détruire les différences qui, au final, donnent du sel à la relation et la nourrissent au quotidien, pourquoi ne pas tenter, plutôt, de les apprivoiser ?

Savoir accepter ses différences, et découvrir l’autre comme il est, c’est donner une chance à son couple d’exister et de s’épanouir.

Il faut qu'ils apprennent à négocier à partir du même cadre, qu’ils se mettent au moins d’accord sur l’essentiel. Si un couple n'a pas à s'entendre sur tout, il est bon de rappeler qu'il doit néanmoins, parfois, savoir faire front commun.

Faire des concessions est parfois utile pour le couple, sans pour autant que cela ne fasse perdre ses valeurs personnelles.

Tirez profit de vos différences :

L’idéal est que vous adoptiez les particularités l’un de l’autre. Chacun a des choses à améliorer, comme être plus structuré ou plus assertif.

Votre partenaire possède peut-être ces qualités que vous souhaitez acquérir et peut être un exemple pour vous et vous renforcer dans vos qualités.

Bien connaître l’autre n’est pas indispensable :

Peu importe que vous connaissiez bien votre partenaire ou que vous pensiez bien le connaître.

Les personnes qui connaissent bien les faiblesses de leur partenaire ne semblent pas plus heureuses en couple.

Les gens veulent surtout que l’autre voie le monde comme eux et que leur partenaire les comprenne. Ainsi, il devient prévisible et sécurisant pour eux, et ils acceptent les sentiments et les expériences que la relation leur procure.

Trouver les solutions communes :

Souvent les solutions conviennent à l'un mais pas à l'autre. Dans toutes gestions de conflit, la solution idéale est celle qui correspond aux deux parties de façon égale.

Sachez reconnaître vos torts et s'excuser :

Rien de pire que la mauvaise foi.

Être bien avec soi :

Avant de vous engager et d'être bien dans une relation avec l'autre, trouvez la paix et soyez bien avec vous-même. Il faut savoir être seul et ne pas dépendre de l'autre.

Conclusion :

Je finirai en disant que la réussite du couple c'est comme le reste, ça se cultive. Que lorsqu'on souhaite que son couple soit équilibré, heureux, il faut installer des bases, construites sur la communication, le partage, l’écoute, le respect et l’amour bien sûr.

Comments