Ne dites jamais ces choses à quelqu'un qui déprime !
La plupart des gens, pour de nombreuses raisons, se sentent quelquefois déprimés, pour certains, la dépression est une maladie qui les affecte durant toute leur vie.
En fait, la dépression empêche ces personnes de vivre une vie normale, car elle deviendra comme un obstacle, elle les empêche tout simplement de mener une vie équilibrée. Beaucoup de personnes n’arrivent même pas à définir de quoi s’agit vraiment une dépression. Ils sont très sensibles à discuter à propos ce sujet chronique. Cela explique pourquoi de nombreux déprimés chroniques n'aiment pas parler de leurs conditions et de leur état à d'autres personnes.
Alors on doit faire notre devoir et faire totalement l’inverse c’est-à-dire ; on doit être plus conscient que ça et comprendre ces personnes qui vraiment souffrent. On doit les aider à mieux améliorer leur état pas le contraire. Et pour en faire il faut éviter absolument de dire ces choses à une personne qui souffre d’une dépression.
1)« Bouge-toi pour sortir de cette situation » :
Essayez-vous de les aider, évitez de jouer le rôle d’un dévastateur. Beaucoup de personnes entre nous n’arrivent pas même à comprendre de quoi s’agit vraiment une dépression ? Ils pensent qu’une personne qui souffre d’une dépression semble comme ça juste pour attirer de l’attention. Mais ce n’est pas le cas car la dépression n’est pas u sentiment volontaire que l’on choisit. Non au contraire La dépression est une réaction chimique dans le cerveau qui amène les gens à penser et à agir d'une certaine façon, et c'est une réaction qu'ils ne peuvent pas contrôler.
Alors assurez-vous de mieux comprendre leur état et de ne pas exagérer les choses. Évitez de les blesser par dire ce qu’on ne doit pas dire comme les phrases les plus célèbres au monde :
- « reprendre ton contrôle »
- « c’est le temps de sortir de cette situation » Ce serait comme dire à une personne atteinte d'un cancer ou d'une sclérose en plaques qu'il faut qu'elle retrouve une vie normale. Vous demandez de l’impossible alors ne soyez pas trop agressifs ou bien très indifférents avec ce type des personnes. Généralement, la dépression n'est pas un trouble dont on guérit, alors, quand vous parler à quelqu'un qui en souffre, assurez-vous de ne pas banaliser sa maladie.
2) « Il y en a d'autres bien plus mal lotis que toi »
Ilya plus pire que ça, d’autres personnes ont tendance à comparer l’état des personnes qui dépriment avec des autres qui selon eux souffrent d’une autre manière plus intense. C’est une grande faute de commettre de faire une comparaison comme ça, elle va juste aggraver et compliquer la situation de plus en plus. Comme si vous les dites, vous n’êtes pas reconnaissantes et c’est faux de votre part. Puisque la dépression est un trouble qu'elles ne peuvent pas contrôler, elles peuvent néanmoins se sentir mal, tout en reconnaissant à quel point elles sont en meilleure posture que d'autres. Et on doit aussi savoir que tout le monde peut en souffrir qu’il soit riche ou bien pauvre.
3) Penses-tu vraiment que tu devrais prendre ces médicaments?
Soyez vraiment prudent de tout ce que vous dites, avant de dire cette phrase. La dépression est une vraie maladie et elle nécessite un vrai traitement alors comment pouvez-vous demander une telle question ?
C'est un problème que beaucoup de personnes souffrant de dépression rencontrent souvent, car il existe une stigmatisation en ce qui concerne l’utilisation des antidépresseurs.
Les fausses pensées qui circulent entre nous c’est parmi les premières raisons qui compliquent les choses de plus en plus. En fait les antidépresseurs sont prescrits par des médecins, donc il est nécessaire de les prendre pour que ces personnes qui souffrent de la dépression puissent surmonter cette maladie. Malheureusement, les gens n’arrivent pas à réaliser leur importance et leur rôle à assister les personnes qui dépriment dans cette période, alors arrêtez-vous de juger les autres et de les critiquer avant de comprendre leur problème ou bien leur motivation.
4)Tu sembles pourtant bien te débrouiller à l'école/au travail :
Les gens qui souffrent d’une dépression chronique ont le pouvoir de se cacher. En fait ils vont à leurs bureaux, et passent du temps avec leurs amis même ils peuvent assister des réunions. Tout cela ne veut pas dire qu’elles ne se sentent pas si mal. Au contraire ils vous paraissent très heureux à l’extérieur mais trop mécontents et tristes au fond .Ils accomplissent les tâches sociales nécessaires et font comme si tout allait bien, mais en réalité, ce sont des personnes brisées qui ont besoin de votre support.
La dépression est une maladie qui comporte souvent un risque élevé de suicide. Avant de questionner ou de juger les personnes souffrant de dépression, vous devez faire attention à ce que vous dites. Soyez plus compréhensifs puisqu’ils vraiment souhaitent l’affection, la tendresse et surtout le soutien de tout leur entourage.
Assurez-vous de faire passer le message, afin que les autres aussi sachent mieux dialoguer avec les personnes souffrant de dépression.