Les villes les plus polluées en France
La pollution est un problème très grave à résoudre et les menaces sont divers : qualité de l’air, qualité des sols, sites contaminés.
Alors Quels sont donc les endroits les plus touchés sur le territoire français ?
D’où vient cette pollution ?
Quelles sont les villes les plus polluées en France en 2018 ?
On va commencer par ;
Lyon :
Avec une agglomération de plus d’un million d’habitants, Lyon, préfecture du Rhône, se place en tête du classement. Elle est la seconde ville française où l’on stocke le plus de déchets radioactifs.Avec 2 millions de m2 de friches industrielles contaminées au plomb, au chrome ou aux hydrocarbures, les sols sont fortement pollués : on dénombre 66 sites classés pollués dont certains dangereux. Lyon est concernée par les récents procès établis par l’Union Européenne.On peut également citer, dans la métropole, la ville de Villeurbanne qui compte 34 sites pollués. Avec 140 000 habitants, elle atteint des seuils critiques en ce qui concerne les taux de dioxyde d’azote et de particules PM10.
Marseille :
Marseille et Paris se disputent souvent la tête du classement concernant la qualité de l’air. Avec 50 sites sensibles, 2 sites classés Seveso, c’est-à-dire dangereux en cas d’accident, Marseille, en plus d’une pollution classique liée au transport routier, connaît de forts taux de pollution liés au transport maritime, sans compter les incidents liés aux carburants. C’est elle qui enregistre le plus fort taux de particules fines dans l’air.On pourrait croire que Paris la devance, mais le climat est aussi en cause : les températures élevées ont tendance à augmenter le taux de pollution dans l’air. Sans oublier la brise marine qui renvoie les pollutions à l’intérieur des terres.
Paris :
Première ville française en ce qui concerne les sites de déchets radioactifs, Paris est bien évidemment dans ce classement.Selon les études d’Air ‘Arif, la grande majorité des problèmes de qualité de l’air viennent du trafic routier. 39% de la pollution aux particules vient d’ailleurs : les particules sont aussi emportées par le vent.La plus récente étude de l’OMS la classe première ville française polluée en matière de qualité de l’air, et 17e ville à l’échelle du monde.
Strasbourg :
Avec 40 sites pollués, Strasbourg, située dans la partie Est fortement industrialisée du pays, enregistre de plus des forts taux de particules fines et de dioxyde de carbone dans l’air.Ces émissions sont en majeure partie dues aux véhicules diesels et au trafic routier.Malgré un recul général de la pollution de l’air, la ville connaît toujours plusieurs pics de pollution chaque année.Une alerte téléphonique a d’ailleurs été mise en place pour prévenir à temps la population.Les problèmes de pollution y concernent essentiellement les grands axes routiers.
Nice :
On pourrait croire que les villes du sud, plus éloignées des zones industrielles historiques, sont épargnées.Mais le climat joue en leur défaveur, et les jours de dépassement des seuils réglementaires y sont nombreux.Le soleil tape fort, le trafic est intense, et bien que le mistral se charge de nettoyer l’air, les problèmes de pollution persistent.Les taux restent corrects en raison de l’absence d’industrie, mais ce sont les atouts de la ville qui jouent en sa défaveur.Le temps favorise la présence de particules, l’absence de vents forts empêche leur dispersion, et certaines pollutions viennent de loin. En plus de ce phénomène, tout le trafic reste concentré sur le littoral, ce qui concentre les sources de pollutions.
Grenoble :
La ville de Grenoble est connue pour son air pollué : elle n’est pourtant pas dans la tête du classement et reste loin derrière Paris ou Marseille.C’est surtout sa situation géographique qui fait que la pollution stagne dans la vallée, mais la situation a tendance à s’améliorer au fil des années, notamment grâce à une politique de lutte contre la pollution.