Les tournesols, une fleur qui tourne sur elle-même; croyance populaire ou vérité biologique ?


Les tournesols, une fleur qui tourne sur elle-même; croyance populaire ou vérité biologique ?

Tout d’abord, les tournesols aiment le soleil et en ont besoin pour croître, comme la grande majorité des végétaux. Mais est-ce pour autant qu’elles se tournent et le suivent toute la journée ?

La réponse est beaucoup plus complexe et peut-être un brin moins poétique…

C’est en réalité la faute à une hormone de croissance produite par le tournesol et qui s’appelle l’auxine.

Cette hormone, qui permet d’accroitre la longueur des cellules, a besoin du soleil pour être synthétisée, MAIS elle risque aussi d’être détruite par sa lumière!

Elle se retrouve donc en plus grande quantité dans les endroits de la plante qui restent « à l’ombre ».

Une hormone de croissance qui n'aime pas le soleil :

Les tournesols sont donc attirés par la lumière pendant leur croissance, c'est le phénomène du phototropisme.

Par ce mécanisme, la plante arrive à trouver systématiquement les meilleures conditions d'ensoleillement pour réaliser une bonne photosynthèse.

Chez le tournesol, cette recherche permanente de lumière au cours de la croissance conduit à des changements hormonaux.

Car les plantes aussi ont leurs hormones, et donc des hormones de croissance, qui sont d'ailleurs indispensables à leur bon développement.

L'auxine en est une, elle favorise la croissance en longueur des cellules, surtout aux extrémités de la tige et au niveau des racines.

Mais les auxines n'apprécient guère la lumière et quand elles le peuvent, elles s'en éloignent au maximum.

Chez le tournesol, elles se concentrent dans la partie de la tige la moins ensoleillée.

Comme il s'agit d'hormones de croissance, la migration des auxines va entrainer une croissance plus rapide de la partie de la tige ombragée. Ce déséquilibre donne l'impression que la tête du tournesol s'incline vers le soleil alors que non.

Simplement, le poids de la fleur force l'inclinaison à partir du point le moins haut. Exactement comme lorsque vous portez un sac lourd à bout de bras, votre main, entrainée par le poids, s'incline vers le bas.

S'il est vrai que le tournesol ne suit pas la course du soleil, il n'en reste pas moins sensible, au moins sur le plan hormonal.

L'ensoleillement joue donc un rôle dans sa position, puisqu'il conditionne son fonctionnement hormonal et ses conséquences.

Mais ces mouvements ne sont pas permanents, ils n'interviennent que pendant sa phase de croissance.

Arrivé à maturité, le tournesol n'a plus à subir les migrations intempestives des hormones de croissance car elles n'agissent plus. Les tournesols ne suivent donc pas le soleil et n'effectuent pas quotidiennement un tour sur eux-mêmes !

L'auxine, le tournesol et le soleil :

C'est une caractéristique de l'auxine, l'hormone de croissance sécrétée par le tournesol, qui provoque ce phénomène étrange.

En effet, l'auxine a bien sûr besoin de lumière pour être synthétisée, mais elle a aussi la fâcheuse tendance à être détruite par ladite lumière.

Pour la protéger, le tournesol jeune fait donc migrer l'auxine vers la partie basse de sa tige et ses racines. Ce qui induit l'inclinaison de la plante.

Le tournesol adulte… ne tourne pas :

Une fois adulte et sa croissance achevée, le tournesol n'a plus besoin de prendre soin de son auxine. Il cesse donc de tourner.

Sa fleur jaune si caractéristique s'oriente alors dans la direction est-sud-est.

Toujours selon la même étude, cela permettrait de la maintenir à une certaine température grâce à laquelle elle attirerait plus facilement les insectes pollinisateurs. Les tournesols recevraient ainsi cinq fois plus d'abeilles que s'ils étaient tournés vers l'ouest.

Mais en fait, ce n'est pas tout à fait vrai !

Car si ce phénomène est vrai pendant la croissance de la plante, dès qu’elle arrive à maturité (et donc dès que les fleurs sortent), sa danse s’interrompt et hop, fini la chanson !

Et en conclusion ?

Le tournesol se tourne donc bel et bien vers le soleil, mais il interrompt sa course dès que ses jolies fleurs s’ouvrent à lui !

Si certains trouvent cette explication « moins poétique », je n’en demeure pas moins impressionnée par cette merveille de la nature !

Et puis de toute façon… C’est beau les tournesols !!!!

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire !

Comments