Les meilleures gestes d'un bon brossage des dents !


Les meilleures gestes d'un bon brossage des dents !

Une bonne hygiène dentaire est indispensable pour la bonne santé de vos dents.

Se brosser les dents est le premier geste pour conserver une bonne santé bucco-dentaire et un beau sourire.

Si le geste est aujourd’hui majoritairement rentré dans les mœurs, notamment grâce à de nombreuses campagnes pour l’hygiène dentaire, il reste tout de même des zones d’ombre pour de nombreux patients.

Quelle est la bonne fréquence pour se brosser les dents ? Quelle est la durée ? Comment faire ?

Quand faut-il se brosser les dents ?

Si vous vous demandez quand se laver les dents, la réponse est de se brosser les dents dans l’idéal après avoir mangé, mais pas immédiatement après le repas.

Il faut le faire au minimum deux fois par jour, après le petit-déjeuner et avant d’aller au lit, mais vous pouvez également vous brosser les dents après le repas du midi si vous le pouvez.

Il est conseillé d’attendre au moins 30 minutes avant le brossage des dents si vous avez consommé des boissons et/ou aliments acides (agrumes, vin, jus de fruits, etc.) car l’acidité fragilise l’émail et facilite son érosion lors du brossage.

Si vous ne pouvez pas attendre ou si vous ne pouvez pas vous laver les dents immédiatement après avoir mangé, rincez-vous la bouche deux fois avec de l’eau ou buvez de l’eau : cela atténuera l’effet néfaste de ces acides sur vos dents.

Laver les dents trois minutes, deux fois par jour :

Bien se brosser les dents nécessite d’y consacrer au moins trois minutes au minimum deux fois par jour (matin et soir) à raison d’environ 45 secondes pour chaque partie de la bouche (partie supérieure droite, supérieure gauche, inférieure droite, inférieure gauche).

Un brossage réparti à environ 12 heures d’intervalle réduit les attaques bactériennes et la formation de la plaque.

L’essentiel sur le brossage des dents :

  • Il faut se brosser les dents deux à trois fois par jour, à l’aide d’une brosse à dent aux poils souples, pendant trois minutes.
  • Il convient de brosser environ 45 secondes chaque quadrant, c’est-à-dire chaque partie à l’intérieur de la bouche.
  • Un détartrage ne remplace pas un brossage de dents régulier.
  • Une brosse à dents électrique apporte de meilleurs résultats qu’une brosse à dents manuelle.

Quel type de brosse à dents utiliser ?

Le type de brosse à dent varie également selon le type de patients. D’un point de vue général il est recommandé :

  • D’utiliser une brosse souple ou extra-souple mais jamais de brosse dure, qui entraîne systématiquement des retraits de gencive.

    Si la sensation de moindre intensité perdure après le changement à une brosse plus souple, la technique doit être revue avec l’Hygiéniste pour gagner en efficacité.

  • De changer de brosse tous les 3 mois environ, en fonction de la pression exercée durant le brossage.

Les étapes d'un brossage efficace :

Avant tout, placez-vous devant un miroir, de façon à pouvoir contrôler votre technique de brossage.

Puis, posez un peu de dentifrice fluoré sur le dessus de votre brosse à dents, sans y ajouter d’eau, et ceci pendant toute la durée du brossage.

  • Placez la brosse à la jonction dents/gencives, et inclinez-la pour qu’elle forme un angle de 45 degrés avec les dents.
  • Par un mouvement semi circulaire du poignet, faites faire à la brosse un mouvement en rouleau de la gencive vers la dent, et uniquement dans ce sens, pour décoller la plaque dentaire et les débris d’aliments. Répétez ce geste deux ou trois fois par groupe de deux dents. Nettoyez ainsi toutes les faces de vos dents du haut, côté joue ou lèvres, jusqu'à la dernière molaire droite.
  • Brossez de la même manière toutes les faces côté langue des dents du haut.
  • Déplacez votre brosse à dents de haut en bas et d’une dent à l’autre en effectuant de petits mouvements.
  • Pour brosser plus facilement la face côté langue de vos dents de devant (incisives), positionnez la brosse verticalement.
  • Prenez soin de passer sur toute la surface de la dent et brossez la surface interne des dents de haut en bas.
  • Brossez délicatement votre langue, cela contribuera à une haleine fraîche
  • Enfin, brossez les faces du dessus de vos dents. Pour cela, effectuez au moins dix fois par côté un mouvement de va-et-vient, de l’arrière vers l’avant.

Le brossage doit-il être effectué dans un certain sens ?

Le principe est de se brosser les dents du rouge vers le blanc, avec la brosse à 45 degrés. Il est intéressant de suivre toujours le même trajet afin de n’oublier aucune dent.

La brosse à dents électrique est également une bonne option. Un brossage manuel peut donner d’excellents résultats, mais il demande d’être concentré.

La brosse à dents électrique offre de son côté un mouvement constant. Il suffit alors simplement de maintenir le trajet de la brosse.

Pour les enfants, il existe aussi des brosses à dent connectées et ludiques qui permettent de les motiver.

Savoir comment se brosser les dents efficacement est une condition essentielle pour garder dents et gencives en bonne santé.

Si vous avez aimé mon article partager le sur les réseaux sociaux. Pour toute question, je me ferai un plaisir de répondre à votre commentaire.

Comments