Les gauchers sont-ils vraiment plus intelligents que les droitiers !


Les gauchers sont-ils vraiment plus intelligents que les droitiers !

Seulement 16 % des habitants de la planète sont gauchers, mais ils sont bien représentés parmi les personnages clés.

C’est l’un des sujets qui causent le plus de controverses dans le monde. Pour tenter d’y mettre fin, la science a décidé de s’en mêler.

C’est héréditaire :

“Deux parents gauchers sont plus susceptibles d’avoir des enfants gauchers. Même si un seul parent est gaucher, les chances augmentent”, explique Matthieu Lenoir. “Mais on n’a pas encore découvert un gène qui détermine précisément notre main dominante.

Même des jumeaux identiques qui possèdent à 100% les mêmes gènes n’ont pas nécessairement la même main dominante. Il y a donc d’autres facteurs plus importants que l’hérédité.”

Les gauchers sont plus intelligents et plus créatifs :

Les gauchers intelligents, talentueux, éloquents, et même brillants ne manquent pas. Coïncidence?

“Il est tentant de dresser des listes des acteurs, des musiciens ou des politiciens gauchers et d’expliquer leur intelligence, leur réussite ou leur talent artistique par le fait qu'ils utilisent leur main gauche au quotidien”, affirment Matthieu Lenoir, professeur au département des sciences du mouvement et du sport à l’UGent, et le neuropsychologue Guy Vingerhoets, également enseignant à l’UGent.

Qui est le plus doué ?

Une étude sur les capacités mathématiques des élèves droitiers et gauchers a nécessité le recours à 2300 élèves âgés de 6 à 17 ans.

Elle a permis de savoir qu’avec les problèmes mathématiques les plus faciles, il n’y a pas de grandes différences entre gauchers et droitiers.

Par contre, pour les problèmes plus complexes, les gauchers ont une capacité de résolution légèrement plus élevée.

Cela peut être lié aux dimensions plus importantes de leur corps calleux, une hypothèse résultant d’une méta-analyse de 43 études datant de 1995.

Les capacités spatiales des gauchers seraient en effet plus importantes grâce à une forte connexion entre leurs deux hémisphères cérébraux.

Les gauchers sont plus intelligents en mathématiques ?

L’utilisation d’une main plutôt qu’une autre serait corrélée avec les aptitudes en mathématiques, selon les chercheurs de l’Université de Liverpool.

Si de précédentes études étaient en faveur de l’hypothèse que « les gauchers seraient doués en mathématiques »,plus récemment, les chercheurs tendent vers la supposition que ce serait plutôt les personnes ambidextres qui présenteraient moins d’aptitudes en mathématiques.

Une étude réalisée en collaboration avec l’Université de Milan, réalisée en Italie sur 2300 étudiants d’âge compris entre 6 et 17 ans, a testé leurs compétences mathématiques.

Les résultats ont montré une corrélation entre le fait d’être droitier ou gaucher et les aptitudes en mathématiques.

Ainsi, la préférence pour l’utilisation d’une main à l’autre aurait un impact de 5 à 10% sur les compétences en mathématiques.

Les gauchers décèdent plus tôt :

Selon un autre mythe, les gauchers auraient tendance à mourir plus tôt, car notre monde aurait été pensé pour les droitiers, entraînant ainsi de nombreux accidents mortels chez les gauchers.

“Il est vrai que les gauchers ont plus d’accidents. Ils se blessent plus facilement avec certains outils et appareils. Mais ce n’est pas pour autant que ça affecte leur espérance de vie. Chez les adultes de 40 ans, une vingtaine de facteurs influencent l’espérance de vie. Être gaucher n’apparaît pas sur cette liste.”

Les gauchers sont-ils plus doués en sport ?

Les gauchers ont la réputation d’être plus doués en sport.

En effet, des études ont montré qu’ils pouvaient bénéficier d’un avantage sur leur adversaire, celui-ci étant habitué à jouer contre des droitiers et pouvant être surpris du jeu d’un gaucher, notamment par certains de ses mouvements inattendus.

Cela est particulièrement vrai pour la boxe, le tennis et l’escrime.

De plus, les scientifiques affirment que le nerf qui relie les deux hémisphères est plus développé chez les gauchers que chez les droitiers. Résultat ? Les informations communiquent plus rapidement entre les deux hémisphères chez les gauchers.

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments