Les formules magiques pour aider un bébé à s'endormir


Tout d’abord mettez-vous votre bébé dans son berceau pour lui murmurer quelques formules magiques particulièrement efficaces.

Pour lui aider à s'endormir aisément :

1)Prévenez le doucement :

Beaucoup de parents ignorent que leur enfant ne comprend pas pourquoi il doit aller dormir alors que les adultes restent debout. Un des secrets les plus utiles  pour bien préparer le bébé au sommeil est tout simplement de lui parler et de le prévenir que l'heure du dodo approche.

Pourquoi ça marche ?

Le prévenir chaque jour lui donnera une habitude qu'il acceptera petit à petit. Lui en parler doucement, calmement, avec des mots doux a aussi un effet apaisant.

Et surtout  ne haussez pas la voix si votre petit rechigne à dormir. Il associera alors votre ton dur avec le rituel du coucher et vous n'arriverez pas à vos fins.

2)Vérifiez la température de sa chambre :

Trop chaude ou trop froide, la température de la chambre de votre bébé joue sur ses facilités ou difficultés d'endormissement. Pour son bien-être optimal, la température de la chambre d'un enfant doit être comprise entre 18 et 20 °C.

Comment maintenir une atmosphère parfaite dans une chambre de bébé ?

Aérez la pièce, une fois le matin et une fois le soir, de façon à faire circuler l'air.

Installez un petit thermomètre pour vérifier la bonne température en cas de doute.

Baissez un peu le chauffage lorsque la chambre est vide et remontez-le lorsque vous couchez votre enfant.

Le saviez-vous ?  Maintenir une température moyenne de 19 °C chez soi est une obligation légale. Si vous ne parvenez pas à obtenir cette température dans votre immeuble, vous pouvez attaquer votre syndic en justice.

3)Rendez sa chambre agréable :

Pour trouver facilement le sommeil, votre enfant a besoin de se coucher dans une chambre à l'ambiance douce, chaleureuse et rassurante. Pour cela, soignez bien la décoration de sa pièce. Comme Bébé il doit aimer sa chambre et s'y sentir bien !

  • Décorez-la, par exemple :
  • De couleurs apaisantes.
  • De peluches.
  • De jolies photos de sa famille.
  • Avec une petite veilleuse.
  • De dessins de ses frères et sœurs…

Vous pouvez également tenter simplement de changer la disposition de son lit de temps en temps, de le déplacer dans la pièce, il pourrait bien préférer ce nouvel agencement.

4)Laissez le entendre des bruits :

Beaucoup de parents s'imaginent que le moindre bruit pourrait réveiller le bébé.C'est une erreur, car les bruits environnants de la maisonnée contribuent à rassurer le bébé et à l'aider à s'endormir.

Les bruits de sa maison montrent au bébé, qu'il n'est pas seul :

  • Les bruits des repas
  • Les voix de sa famille
  • Les craquements du plancher.

Attention : il ne faut pas confondre bruit avec vacarme. Les sons agressifs ou de la musique trop forte risquent au contraire de perturber son sommeil.

Comments