Les délicates odeurs des fleurs ont le pouvoir de nous soigner et faire replonger dans notre enfance…


Les délicates odeurs des fleurs ont le pouvoir de nous soigner et faire replonger dans notre enfance…

Les odeurs ont l’étonnante capacité de raviver des souvenirs profondément enfouis.

L’odeur d’une fleur des champs évoque une promenade que vous faisiez souvent à la campagne avec vos cousins quand vous étiez petit ; elle associe plus précisément qu’aucun autre stimulus un moment de votre vie et un lieu. 

Nos ancêtres connaissaient déjà le pouvoir des odeurs, mentionné dans plusieurs textes religieux anciens. Divers arômes sont encore utilisés lors des rites religieux, dans les parfums et les cosmétiques, ainsi qu’en médecine traditionnelle.

Les odeurs des plantes sont des combinaisons de dizaines de milliers de métabolites. Les fragrances résultent de petites molécules organiques qui s’évaporent facilement (on dit qu’elles ont une pression de vapeur élevée) : un composé odoriférant dissous dans une phase liquide ou même prisonnier d’une phase solide s’évapore facilement dès qu’il est en contact avec l’air.

De tels composés chimiques sont dits volatils. Le parfum des fleurs en est un exemple, tout comme les odeurs caractéristiques des végétaux que l’on coupe : l’herbe fraîchement tondue, les blés fauchés, les aiguilles de pin. 

Les plantes ont acquis des composés volatils au cours de l’évolution sans doute d’abord pour repousser les prédateurs, mais, aujourd’hui, ces composés ont des fonctions variées. 

Ainsi, les innombrables insectes sont en relations étroites avec les plantes. Ils détectent les composés volatils par leurs antennes et, chez certains, par des pièces buccales.

Des cellules présentes sur la surface des antennes portent des récepteurs spécifiques qui reconnaissent certains composés volatils. Les cellules qui portent cette panoplie de récepteurs transmettent des informations au cerveau. Bien que chaque cellule ne porte qu’un seul type de récepteurs, un composé peut être reconnu (plus ou moins bien) par plusieurs récepteurs.

Il en résulte que le signal neuronal déclenché par un composé particulier ou par un mélange est unique. De surcroît, le dispositif de détection est d’une extrême sensibilité, décelant d’infimes concentrations des composés volatils.

L’odorat : un sens commun à tous, mais aussi très personnel :

L’odorat est avec le toucher le sens le plus direct et le plus sensible. Il est aussi le plus intime. Nous ressentons tous les fragrances d’un parfum de façon différente.

Autant un cube rouge est facile à décrire, autant l’odeur du freesia est difficile à exprimer… Même à force de métaphores, l’exercice se révèle compliqué.

Pourtant, en matière d’odeurs, nous sommes tous logés, sur un plan physiologique du moins, à la même enseigne. L’épicentre de ce sens mystérieux : "une muqueuse olfactive de deux ou trois centimètres carrés, composée de quelque trois cent cinquante récepteurs et située sur les parois latérales et médianes du toit de la cavité nasale", explique Jean-Didier Vincent, neurobiologiste et académicien.

"Lors de ce qu’on appelle le flairage, les molécules odorantes contenues dans l’air traversent la couche de mucus qui tapisse la surface interne des fosses nasales, puis entrent en contact avec ces fameux récepteurs situés dans la muqueuse olfactive.

Un signal est alors envoyé par les neurones sensoriels au bulbe olfactif, qui le traite et permet au cerveau limbique, centre des émotions, de reconnaître l’information “odeur” traitée comme bonne ou mauvaise", poursuit-il.

Si l’odeur est la même, notre cerveau, lui, ne traite jamais ces informations de la même manière. En cause : nos souvenirs olfactifs.

Parfum de fleur; D’abord une question de pollinisation :

Dans la nature, il n’est, sans doute, rien qui existe sans raison. À commencer par le parfum des fleurs qui, après la fin des giboulées de mars de ce mois de mai, peuvent enfin retrouver le soleil et exhaler leurs senteurs… pour le plus grand plaisir des promeneurs comme des jardiniers.

Les parfums génèrent des émotions :

Notre cerveau réagit 100 fois plus vite à une odeur qu’à la sensation de brûlure ! Pourquoi ? Parce que le nez est le seul organe des sens en prise directe avec lui.

Les odeurs sont décodées par les amygdales, mais pas celles que nous avons au fond de la gorge !

De la taille d’une noix et légèrement détachées du cerveau, ce sont des sentinelles.

En cas de danger, elles donnent l’alarme comme une odeur de gaz, par exemple. Un système d’alerte hérité de l’époque où l’odorat était l’organe des sens le plus important pour rester en vie...

Les amygdales fonctionnent en liaison avec une autre structure du cerveau, l’hippocampe. Elles peuvent ainsi nous catapulter dans le passé en activant notre mémoire olfactive.

En effet, les odeurs agissent directement sur le bulbe olfactif, et sur l’hypothalamus, véritable usine à hormones de notre organisme.

4 odeurs et leur effet sur le corps :

  • Magnolia :
  • Le magnolia et d'autres parfums de fleurs sont connus pour le romantisme qu'ils évoquent.

    C'est peut-être pour cette raison qu'un sentiment de bonheur, de plaisir, d'espoir ou d'amour vous envahit quand vous sentez l'odeur du magnolia.

    Tout comme la lavande, d'autres senteurs apaisent le corps, réduisent le stress et aident à se libérer d'un sentiment de tristesse.

    Le magnolia vous donne un coup de fouet positif et stimule les pensées heureuses : un vrai parfum pour se sentir bien !

    Le magnolia vous apporte non seulement de l'énergie et de l'optimisme, mais soulage également les maux de tête et booste la libido et les sentiments romantiques. Un excellent allié pour votre relation amoureuse !

  • Menthe :
  • La menthe a un effet rafraîchissant sans pareil. Étant donné qu'elle est largement utilisée dans les spas et saunas, son parfum évoque d'emblée une agréable journée de détente. C'est le parfum par excellence qui adoucit : il calme les douleurs, soigne les blessures et apaise l'esprit.

    La menthe est utilisée en cas de rhume et de problèmes respiratoires. Son action antibactérienne soulage immédiatement les voies respiratoires et dégage les sinus.

    La menthe est un stimulant mental en raison de son effet rafraîchissant, permet de combattre le stress et aide à faire face à des difficultés émotionnelles. Elle stimule également l'activité mentale et la circulation sanguine. Utilisée en aromathérapie, elle soulage les douleurs musculaires.

  • Lavande :
  • La lavande a une action apaisante sur le corps et l'esprit. Elle peut être utilisée pour réduire l'anxiété, lutter contre l'insomnie et même calmer en cas de démence. L'odeur de la lavande fait baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle, ce qui apaise littéralement le corps.

    Une autre qualité de la lavande est de soulager la douleur. Plusieurs études ont été réalisées sur des patients qui ont suivi un traitement d'aromathérapie à base de lavande après une opération. Utilisée pendant leur convalescence, la lavande a permis d'atténuer considérablement la douleur.

  • Agrumes :
  • La senteur que dégage une orange rend joyeux. Vous avez peut-être déjà constaté vous-même que, grâce à cette odeur, vous vous sentez en meilleure forme et plus gai. En effet, le parfum des agrumes est connu pour son effet stimulant sur le corps et l'esprit.

    Les agrumes purifient l'esprit et vous font voir la vie en rose. Ils libèrent votre esprit et vos émotions, et dissipent les pensées négatives. Le matin, le parfum d'agrumes vous réveille et vous permet de commencer la journée avec optimisme.

    La senteur d'agrumes est souvent utilisée en aromathérapie pour lutter contre la dépression. Elle a des vertus relaxantes et suscite un sentiment joyeux.

    Des études ont également démontré que les parfums d'agrumes améliorent les fonctions cognitives de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Au-delà de contribuer à la pollinisation au quotidien, le parfum des plantes possède bien d’autres fonctions, dont certaines des plus méconnues et surprenantes…

Cet article vous intéresse ?

Comments