Les bienfaits des vers de terre dans le sol !


Les bienfaits des vers de terre dans le sol !

Les vers de terre ont, eux, l'avantage d'être visibles ce qui n'est pas le cas des champignons ni des bactéries !

En creusant leurs galeries ils permettent une bonne aération du sol, une circulation de l'eau optimale et un meilleur développement des racines dans cette terre ameublie : leur rôle est essentiel.

Ils sont tellement répandus et depuis tellement d’années que l’on ne prête pas toujours attention à leur rôle, pourtant capital, au sein de nos sols.

Comprenons en quoi la présence du ver de terre est indispensable à un sol de qualité.

Les bienfaits des vers de terre dans le sol !

L’effet des vers de terre sur la santé de nos sols :

La présence de vers de terre permet d’améliorer l’aération des sols, la croissance des racines et la gestion de l’eau, de diminuer l’érosion et de maintenir le pH.

La fertilité du sol est d’autant plus augmentée, considérant que les turriculés de vers contiennent une foule de micro-organismes bénéfiques.

Surtout, rappelez-vous qu’un sol habité par des vers de terre est en santé et qu’un sol en santé, c’est payant. En effet, un sol vivant est le point central d’une agriculture durable et rentable.

Les bienfaits des vers de terre dans le sol !

Un grand producteur de nutriments :

Outre sa fonction d’aération qui permet aux plantes de pouvoir répandre leurs racines plus facilement, le ver de terre enrichit naturellement le sol de nutriments nécessaires à l’alimentation des plantes : ses excrétions contiennent une très grande dose d’azote, nécessaire à la croissance des végétaux.

En effet, les bactéries présentes dans l’intestin du ver enrichissent la terre ingérée de minéraux : les excrétions sont ainsi de très riches sources de nutriments pour les racines, autant qu’un excellent fertilisant pour le sol.

Les bienfaits des vers de terre dans le sol !

Quels rôles jouent les vers de terre dans le sol ?

* Les vers de terre retournent le sol

En ingérant et digérant des volumes incroyables de terre (on parle ici de 270 kg de sol transitant par les tube digestif d’1 kg de vers de terre chaque année !), les vers vont la retourner et la mélanger très finement.

Et contrairement aux motoculteurs ou à la charrue, cela se fait sans remonter d’éventuels cailloux ni tasser le sol en profondeur… sans parler de l’impact environnemental des carburants.

* Les vers de terre aèrent le sol

De par les innombrables galeries qu’ils vont creuser (verticales pour les anéciques et horizontales pour les endogés), les vers de terre aèrent le sol et permettent ainsi :

  • un meilleur drainage (en empruntant les galeries, l’eau pénètre facilement en profondeur) tout en constituant des réserves d’eau dans le sol (réserves dans lesquelles les racines des végétaux pourront puiser)
  • un meilleur enracinement des cultures : les racines des plantes vont profiter des galeries pour s’étaler dans le sol (pas de « contrainte » mécanique, oxygène à disposition)
Les bienfaits des vers de terre dans le sol !

* Les vers de terre enrichissent le sol

Vous avez peut-être déjà observé, en surface du sol, ce que l’on appelle tortillons ?

Ce sont les déjections remontées en surface par les vers anéciques.

Ces déjections sont particulièrement riches en éléments minéraux (azote, potasse, phosphore, calcium, magnésium, etc…), mais également en bactéries utiles (elles permettent notamment la formation de petits agglomérats de terre, qui sont eux-mêmes favorables au drainage du sol). Elles contribuent de fait à enrichir le sol.

Consultez le conseiller du club-conseil de votre région pour en connaître davantage sur vos populations de vers de terre; il pourra vous aider à en évaluer le nombre et à maintenir leur présence.

Vous avez peut-être des millions de travailleurs dans vos sols, qui souhaitent faire connaissance et entretenir une relation durable avec vous.

Vous l’aurez compris : les vers de terre sont indispensables à la vie du sol.

Les protéger et favoriser le développement de leurs populations constitue donc un devoir, je dirais même une mission, pour le jardinier !