Les bases d'apprentissage de la propreté chez le chat
Beaucoup de personnes parmi nous pensent que le chat est un animal naturellement propre. Mais pensez vous que la propreté concernant ses besoins naturels est innée ?
La période pendant les premières semaines de sa vie est très importante pour que le chaton va apprendre à ne pas souiller l’endroit ou il dort et mange et apprendre aussi à faire ses besoins dans un endroit bien déterminé.
Le rôle de la maman chat est très considérable dans la vie du chaton surtout pendant les premières semaines. Elle doit remplir bien son rôle Mais que faire si cette maman ne peut pas jouer son rôle comme il faut ?
C’est à vous alors de prendre en main l’éducation du chaton ou bien la chatte n’a pas de comportement maternel !
Par exemple dès la naissance le chaton aura besoin de l’effet du léchage surtout après les repas. Alors vous êtes responsable ici de remplir cette tache en absence de la mère. Vous pouvez tout simplement frotter le petit avec une compresse humide par exemple en insistant sur le ventre.
En cas ou le chaton est plus âgé et qu’il peut se déplacer hors de son panier, il faut placer à proximité un bac rempli de litière pour le chat, attention à la place de la litière, elle doit être placée à plus de deux mètres de sa gamelle , car un chat élimine toujours loin de l’endroit ou il mange.
Prenez soin de garder la litière propre, le chat est très sensible aux souillures et aux odeurs et peut préférer éliminer ailleurs. S’il n’est pas satisfait de la propreté de sa litière.
En cas ou vous voulez adopter un chat et qu’il n’est pas propre !!! Que faites-vous dans ce cas !
Tout d’abord il est important de lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel environnement. Placez sa litière dans une pièce et portez le chat jusqu’à son bac plusieurs fois par jour notamment après les repas ou la sieste. De cette façon le chat suivra son instinct et devrait rapidement comprendre l’utilisation de la litière en tant que « toilettes »
Si vraiment votre chaton ne veut pas faire ses besoins dans sa litière, vous pouvez utiliser « l'amour » de la propreté du chat et de son principe territorial (il se crée différentes zones ou territoires ayant chacune une fonction précise : alimentation, repos, élimination, jeux) qui fera qu'il ne souillera pas les endroits où il dort et où il mange. Pour cela, vous pouvez placer votre chaton dans un espace restreint (un mètre carré) pendant environ une semaine. Dans cet endroit, vous déterminerez un endroit de couchage, un endroit pour manger et un bac à litière séparé des deux autres endroits par un petit paravent. Votre chaton utilisera alors très rapidement le bac pour y faire ses besoins puisqu'il ne pourra pas les faire ailleurs. Il assimilera alors le bac comme la zone d'élimination, vous pourrez alors le libérer et lui laisser un libre accès dans votre habitation.
Il existe de nouveaux produits répulsifs, dont l'odeur (désagréable pour les chats) empêchera votre chat de faire ses besoins à l'endroit où vous les pulvériserez. Un chat adulte doit toujours être propre.
S'il élimine à coté de sa litière plusieurs causes sont possibles :- La nature de la litière ne lui convient pas
- L’emplacement de la litière ne lui convient pas
- Il souffre d'une maladie de l'appareil urinaire (et doit donc être emmené en consultation chez un vétérinaire).
Alors soyez patients avec vos chatons jusqu’à qu’ils apprennent ces bases de propreté …