Les 10 règles d’or à suivre pour réussir sa vie de couple !


Les 10 règles d’or à suivre pour réussir sa vie de couple !

La vie en couple a des hauts et des bas. Lorsque vous ne savez pas comment vous comporter envers l’autre, votre relation peut en souffrir.

Vous vous souciez du bien-être de votre couple ? Mais connaissez-vous ces bases fondamentales à bien avoir en tête pour réussir son histoire d'amour ?

Heureusement pour vous, voici 10 règles d’or pour être heureux en couple.

Règle N° 1- La communication :

Avant de quitter la maison, prenez un café en tête à tête.

Certains soirs de la semaine, délaissez la TV et offrez-vous un moment privilégié à deux. Communiquer, c’est la solution.

Le manque de communication est la cause de certaines ruptures amoureuses.

Il faut parler quand les choses vont bien ou mal.

C’est l’idéal pour entretenir la complicité du couple et pour désamorcer certaines disputes.

Cependant, avec le train-train quotidien, ce n’est pas facile.

Règle N° 2- Les deux partenaires doivent savoir que l’autre a de bonnes intentions pour lui/elle et pour leur relation :

Si vous voulez que votre couple fonctionne, vous devez savoir avec certitude que l’autre vous veut du bien, dans tous les sens du terme.

Qu’il/elle veut que vous soyez heureux/heureuse, épanoui(e) et serein(e).

Dans tous les couples, il y a des conflits et des soucis mais le plus important est de savoir que votre partenariat est basé sur de bonnes intentions.

Ainsi, lorsque votre moitié vous donne un conseil ou remet en question une décision, vous êtes sûr(e) que c’est pour votre bien et pour le bien de votre couple.

Vous ne voulez pas avoir l’impression qu’il/elle vous freine

Règle N° 3- Restez fidèle :

La plupart des gens disent qu’ils ne pardonneraient jamais une tromperie, mais en fin de compte, quand ça arrive, les couples restent souvent ensemble, par exemple parce que l’autre a montré des remords sincères.

Ou parce que le partenaire trompé est plus indulgent que l'autre ne se l’imaginait.

Ou encore parce qu’il a réalisé que quitter son partenaire serait encore plus difficile.

Mais la confiance essentielle à votre relation sera difficile à regagner.

La confiance vient à pied et s’en va à cheval. Quand elle a été trahie dans une relation, la restaurer demandera beaucoup de travail.

Ici aussi, la maîtrise de soi aide grandement à montrer à votre partenaire votre volonté de rétablir la confiance et que vous êtes sûr que c’est possible.

Règle N° 4- La confiance, une chose essentielle :

Le couple fonctionne grâce à la confiance mutuelle. Si elle est absente, votre relation risque de se baser sur des fondements branlants.

Jalousie et méfiance s’installent rapidement au risque d’étouffer votre couple.

Règle N° 5- Adieu la routine :

La routine tue le couple ! Privilégiez les moments uniques pour que la flamme des débuts perdure.

C’est l’idéal pour vous redécouvrir l’un l’autre.

Laissez de côté les soucis domestiques, détendez-vous et profitez de chaque instant.

Règle N° 6- Respecter l’avis de l’autre et le/la soutenir dans ses idées :

Chacun d’entre nous compte sur son/sa partenaire pour soutenir et valider la façon dont on voit le monde, même s’il/elle ne le voit pas de la même façon.

Bien que nous soyons, nous l’espérons, ouverts à élargir ou à transformer nos points de vue en les comparant à ceux de notre partenaire, notre santé émotionnelle dépend de notre confiance dans le monde tel que nous le voyons.

Si notre partenaire tente de défaire cette réalité, nous nous sentons invisibles et effacés.

Règle N° 7- Les disputes sont bonnes pour le couple :

Il est aussi très important de ne pas considérer que l'on est forcément voué à rester ensemble toute la vie, que la fidélité sera toujours au rendez-vous mais que la vulnérabilité existe, que l'un et l'autre est faillible.

Il faut pouvoir éviter de penser sa vie de couple comme une autoroute sans obstacles sans qu'on ait à se poser de questions comme pour se rassurer. Au contraire, il faut assumer et ne pas hésiter à se confronter aux difficultés en couple car c'est, au contraire, un signe important de vitalité.

Il faut donc accepter la possibilité de la rupture. La conscience de vulnérabilité permettra justement de consolider son couple par peur de le perdre. C'est en agissant avec des œillères qu'on sera plus susceptible de se fragiliser.

Règle N° 8- Acceptez les différences :

Ce que vous ne devez surtout pas faire, c’est essayer de changer votre partenaire.

Plus les gens ont changé, plus ils ont renoncé pour leur partenaire, plus ils sont malheureux.

Si vous avez le sentiment de devoir changer pour votre partenaire parce qu’il ou elle ne vous accepte pas tel que vous êtes, vous serez malheureux.

À l’inverse, si vous essayez de changer votre partenaire, vous lui envoyez le message que vous ne l’aimez pas tel qu’il est ou telle qu'elle est.

C’est seulement s’il est sûr à 100% de votre amour et s’il a le sentiment que vous le comprenez qu’il sera prêt à accepter des choses de vous, qu’il saura que vous voulez seulement l’aider.

Règle N° 9-Ne jamais blâmer l’autre pour ses échecs :

Il est très difficile d’accepter la responsabilité de ses actes.

Mais le blâme ne peut pas être une fondation durable pour votre couple.

Si vous voulez que votre moitié se sente soutenu(e), à l’aise et en sécurité, vous devez accepter vos fautes.

Demander pardon est un geste humble qui prouve que votre relation amoureuse est plus importante que votre égo. En revanche, votre partenaire ne doit pas être responsable de vos rêves.

Ce n’est pas parce que vous avez un objectif précis, que votre moitié doit avoir le même. Après tout, vous êtes deux personnes différentes.

Et si vous ne réussissez pas à accomplir vos buts, ce n’est pas de la faute de votre partenaire. C’est entièrement la vôtre et vous devez l’accepter.

Règle N° 10- La jalousie, la possessivité et le contrôle doivent être complètement absents de la vie de couple :

La liberté et plus particulièrement le libre choix sont les fondements d’une relation amoureuse saine.

Donc, il n’y a pas de place pour l’insécurité et le besoin de pouvoir ou de contrôle dans un couple.

Chacun doit avoir l’impression d’être sur un pied d’égalité avec l’autre et personne ne doit jouer le rôle du supérieur de l’autre, dans quelque domaine que ce soit.

D’ailleurs, les abus et les menaces n’ont pas non plus leur place au sein d’une relation amoureuse saine. Ce genre de comportements créent un environnement toxique, qui à son tour donne naissance au ressentiment.

Les couples qui fonctionnent très bien sont aussi ceux où, chacun, dans sa propre vie pense à lui-même. Cette jouissance personnelle vient s'ajouter dans le couple.

Si vous avez aimé mon article partager le sur les réseaux sociaux. Pour toute question, je me ferai un plaisir de répondre à votre commentaire.

Comments