Le saviez-vous? Etre très gentil peut mener à la dépression !


« Que vous êtes gentil ! » c’est une phrase qui fait partie des plus beaux compliments que l’on peut faire à une personne. Mais attention ! Je dis « gentil », et non « trop gentil ». Un « trop » est toujours péjoratif.

Le saviez-vous? Etre très gentil peut mener à la dépression !

Enfaite Un excès de bienveillance et d’amabilité devient dangereux pour celui ou celle qui donne sans compter. Vous êtes triste ? Vous vous sentez même déprimé ? Posez-vous la question « Ne suis-je pas trop gentil ? »

Alors de quoi s’agit –t-il, un excès de gentillesse ?

D’abord, être gentil, c’est prendre soin des autres et leur rendre service. C’est une grande qualité à avoir. D’autres personnes prennent exagérément soin de leurs entourages à tel point qu’elles oublient leurs propres êtres. Alors là cette qualité deviendra un défaut  vu qu’Ilya un excès de gentillesse et ça deviendra un problème.

Gentil et manque d’affirmation :Lorsque vous avez des problèmes d’expression, il arrive que vous ne parveniez pas à dire non aux souhaits d’autrui. Vous êtes donc contraint de fournir les services demandés. Dans ce cas, vous avez l’air d’être trop gentil.

Être trop gentil et être déprimé :un fort lien :

La dépression est considérée comme une maladie. Elle touche toutes les catégories de personnes, qu’elles soient dans l’âge adulte, dans l’adolescence ou encore dans l’enfance.Les personnes âgées ne sont pas non plus épargnées de ce phénomène. Hommes ou femmes peuvent être déprimés, mais les femmes sont les plus exposées à la maladie. La dépression commence par la tristesse.La personne déprimée voit sa vie en noir et blanc.

Dire toujours oui:

Ne pas savoir dire « non » et être toujours prêts à aider engendre des frustrations. Chaque jour, une ou des personnes parmi votre entourage ont besoin de coup de main de votre part. Imaginez que vous allez accepter chaque demande ! Vous n’aurez sûrement plus assez de temps pour prendre soin de votre vie personnelle. Une personne trop gentille, cela se remarque. Elle accepte toujours d’offrir son aide même au détriment de sa personne. Les vrais amis ne sont pas les seuls à connaître que, vous êtes trop gentil. D’autres individus qui veulent du mal à votre vie peuvent se servir de votre excès de gentillesse. Ils peuvent faire semblant de devenir des amis. Ensuite, ils risquent de profiter et même abuser de votre altruisme. À la fin, vous vous rendez compte que tout ce qui se passait n’était qu’amitié superficielle. La tristesse, la déception et la dépression sont alors au rendez-vous. Souvenez-vous quand même que tous les individus ne sont pas ainsi.

Attention déprime

Le saviez-vous? Etre très gentil peut mener à la dépression !

Les activités favorites perdent leur intérêt. Le sommeil est troublé. Le patient sent une baisse d’énergie ainsi qu’une fatigue chronique. Des pensées suicidaires peuvent même frôler l’esprit du déprimé. Nombreuses sont les origines de la dépression, mais l’excès de gentillesse est une cause non négligeable de cette maladie.

Sortir de la dépression engendrée par l’excès de gentillesse, comment faire ?

Si vous souffrez d’une dépression, et que vous voulez vous rétablir, il faut vous écarter des ondes négatives.

Prenez soin de vous:

Commencez à faire des activités pour votre bien, et pas toujours pour ceux des autres. Faire constamment attention aux opinions d’autrui est nuisible à votre santé et à votre bien-être.

Apprendre à dire non :

est difficile pour une personne qui a l’habitude d’accepter tout ce qu’on lui demande. Cependant, c’est un mal nécessaire, et ce n’est que le premier pas qui compte. Lorsque vous faites ce geste de refus pour une fois, votre entourage se rendra compte que vous aussi, vous avez une vie à en prendre soin.

Pour conclure, la dépression, une maladie qui atteint beaucoup d’enfants, d’adolescents, des adultes, dispose de beaucoup de causes possibles. L’excès de gentillesse en fait partie. Lorsque l’on est toujours prêt à aider les autres, on peut oublier sa propre vie. Ne pas recevoir de l’aide en retour, qui est une situation courante, s’avère très frustrant.