Le machisme dans un couple, Comment le changer ou vivre avec ?


Le machisme dans un couple, Comment le changer ou vivre avec ?

Si le machisme est de plus en plus rare, quelques hommes continuent à croire le genre masculin supérieur au féminin.

Qu’est-ce qu’un macho ?

Le portrait d’un homme macho ressemblera pour beaucoup à un cliché d’un autre âge.

Convaincu de la supériorité masculine, il aura une vision genrée de l’éducation, des tâches du quotidien ou même des sentiments.

Le machisme, c'est le fait que l'homme se considère comme supérieur à la femme.

Aussi ils arrivent souvent que les machos pensent que les activités subalternes comme le nettoyage et la cuisine sont à attribuer à la femme.

Mais le machisme va bien au-delà de ça, c'est aussi penser que l'on a toujours raison par rapport à une femme, qu'on se fiche de son plaisir ou encore que l'on est jaloux pour un rien.

On en connaît tous un dans notre entourage, et on peut le côtoyer, mais est-on prête à vivre avec ?

Vivre avec un macho au quotidien :

Quant à l'éducation de leurs filles ? A l'écouter, c'était une affaire de femme. "Pas question pour lui de changer une couche.

Mais lorsqu'elles ont eu 20 ans, il a osé me dire que si j'avais mieux fait, elles auraient certainement été "plus sages".

Il est tellement persuadé de ce qu'il dit, qu'il peut arriver à me convaincre que c'est moi qui ai mal éduqué nos enfants.Il faut dire qu'il présente une image d'homme parfait, entreprenant et responsable", confie-t-elle.

Pour Patrick Estrade, le macho est en effet intimement convaincu de son excellence. "Le macho d'aujourd'hui, c'est un patriarche sans la responsabilité. Il dicte sa loi, est convaincu de la supériorité de l'homme sur la femme : alors, il distribue en fonction de ce qu'il estime que les autres méritent", soutient-il.

Machisme : un défaut toxique :

Il existe plusieurs formes et degrés de machisme.

“J’ai mis du temps à m’apercevoir qu’il était macho, se souvient Carole, 45 ans. Sans me le demander directement, il me laissait le servir soit parce qu’il était fatigué ou parce qu’il me suggérait que ça lui faisait plaisir. J’ai eu le déclic à l’occasion d’un repas avec des amis. Impossible de m’asseoir plus de 5 minutes à table jusqu’à ce que l’un des invités le traite de ‘pacha’ sur le ton de l’humour.”

Plus sournois, moins visible, le machisme de l’ex-conjoint de Pauline, 37 ans, relevait davantage de l’infantilisation.

“Au-delà du fait que je gérais l’entièreté de l’intendance ménagère, il me reprenait constamment lors de nos discussions, dans l'intimité, et en publique. Il était incapable de me laisser m’exprimer sans vérifier ou corriger la moindre de mes paroles.”

Le machisme a bien évidemment des conséquences dans un couple :

Le macho est souvent exigeant envers les autres comme il se sent supérieur, il faut alors une grande force de caractère pour garder votre opinion et ne pas vous soumettre à lui.

La femme du macho aura tendance à se sous-estimer. À force de réflexions pour rabaisser la femme, la femme finit par croire qu'elle vaut moins que ce qu'elle pensait ou par trouver normal ce qu'elle doit faire ou dire selon son compagnon.

Souvenez-vous toujours que l'amour c'est avant tout du respect. Être bien avec une personne pour construire une vie positive, être considéré par l'autre, se sentir valorisé dans les yeux de la personne qu'on aime sont autant de petites choses dont nous avons tous besoin au quotidien.

Un homme macho peut-il changer ?

L’adage “chassez le naturel, il revient au galop”, ne se vérifie heureusement pas toujours.

Tout le monde peut changer, à condition de prendre conscience de ses problèmes et d’avoir l’envie d’évoluer.

Ouvrez le dialogue avec votre compagnon en lui expliquant clairement pourquoi vous ne pouvez pas accepter un tel comportement.

“Même lorsqu’il lui arrivait de s’excuser, je me rendais compte quelques jours plus tard que ses convictions machistes étaient toujours bien présentes”, se souvient Clara.

Un accompagnement thérapeutique peut aussi être efficace. Il pourra aider à comprendre l’origine de cette personnalité machiste ainsi qu’à déconstruire les clichés qui l’habitent.

Solène, 29 ans a décidé de prendre la situation avec humour. “Mon conjoint est loin du macho tyrannique. Il se complaît dans un personnage qui finalement m’amuse. Ses petites remarques sexistes sont presque devenues un jeu entre nous. Je vis avec un macho mais je suis loin d’être soumise, je n’hésite pas à le remettre à sa place lorsqu’il dépasse les bornes.”

A chacun de poser ses propres limites ? “J’ai du mal à envisager qu’on puisse s’épanouir en vivant en couple avec une personne macho, souligne Clara. Personnellement, en restant avec cet homme, j’avais le sentiment de me manquer de respect à moi-même et aux femmes de manière générale. J’ai sombré pendant plusieurs mois dans le syndrome de l’infirmière, persuadée qu’avec mon soutien et mon amour, il allait finir par changer. J’ai finalement mis fin à cette relation toxique.”

La rupture peut aussi faire l'effet d'un déclic. Nécessaire lorsque la relation devient polluante pour l'un des protagonistes, elle peut aussi motiver un réel changement... à condition d'accepter de se remettre en question face à une femme.

Comments