La jalousie en amour; mauvaise compagne !


La jalousie en amour; mauvaise compagne !

Quoi de plus insupportable, et de plus banal, que de se croire trompé, remplacé, oublié, nié ?

En plus, c’est un sentiment inavouable. Sans doute parce qu’il cache des frustrations inavouées. La jalousie, porte ouverte sur l’inconscient ?

La jalousie en amour; mauvaise compagne !

D’où vient la jalousie ?

D’après les psychanalystes, on n’aurait jamais été jaloux qu’une seule fois, dans sa toute petite enfance.

Une jalousie si terrible qu’elle nous a marqués à vie.

Lorsqu’on est jaloux, on ne ferait jamais que revivre cette douleur-là, celle du tout petit enfant qui ne supporte pas de voir sa mère se détourner de lui. Tout d’un coup, son monde s’écroule : il se sent abandonné, trahi.

Pour Lacan, cette souffrance, nécessaire car elle permet de sortir de la fusion avec la mère, intervient à la fin de la période du sevrage, déjà difficile en soi, et au moment où l’enfant s’apprête à vivre un traumatisme important : réaliser qu’il n’est plus tout seul, qu’il existe un autre.

Tout dépend donc de la manière dont cette première blessure aura été vécue.

Que certains avalent les couleuvres plus difficilement que d’autres, et les voilà marqués au fer rouge du manque. Aucun amour ne sera jamais assez grand. Aucun être ne sera jamais assez fiable.

La jalousie en amour; mauvaise compagne !

Comment réagissons-nous face à la jalousie ?

Pourquoi moi ? Pourquoi cette personne ? Pourquoi tu me fais ça ? Ces questions et d’autres semblables apparaissent automatiquement dans notre esprit dans ce genre de situations. Cependant, la première réaction émotionnelle qui apparaît habituellement est la colère envers la personne que nous considérons comme notre rival.

L’objectif de cette réaction serait d’éviter de perdre l’être cher ou de se venger de celui que l’on considère coupable de ce qui s’est passé.

D’autre part, nous pouvons aussi éprouver de la colère envers l’être cher, car nous le considérons coupable de ce qui s’est passé. Même dans certains cas, il y a des gens qui pensent que l’autre le fait pour les provoquer.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que la jalousie s’accompagne souvent d’une faible estime de soi et d’un fort sentiment d’insécurité dans la plupart des cas.

Au fond, c’est comme si les personnes jalouses n’étaient pas considérées comme suffisantes pour l’autre, même si elles ne le perçoivent pas de cette façon.

Cependant, il peut aussi y avoir une relation de propriété dans laquelle le message sous-jacent est généralement “tu es à moi, alors accorde-moi de l’attention“.

De ce point de vue, outre la colère, il y a aussi l’anxiété, il n’est donc pas surprenant que la personne jalouse commence à essayer de contrôler la situation afin de ne pas perdre l’être cher.

La jalousie en amour; mauvaise compagne !

Dans un couple, la jalousie vient souvent tout gâcher, pourquoi ?

La jalousie est très destructrice.

Celui qui est jaloux rend la vie impossible à l’autre. Il le ou la soupçonne sans arrêt de tout, il le surveille, il peut même aller jusqu’à fouiller dans ses affaires. Il faut bien comprendre que le jaloux est très malheureux. Il est en proie à une véritable torture.

Mais même si on admet qu'il est malheureux, cela ne justifie en rien les actes que commet le jaloux et les crises de jalousie.

En effet celui qui subit la jalousie vit aussi un enfer. Il peut avoir le sentiment d'être totalement privé de sa liberté.

Ses gestes sont épiés, tout est mal interprété, et peut donner lieu à une scène. Quelquefois celui qui est jaloux peut même devenir violent. On connaît tous des exemples de crimes passionnels dus à une jalousie maladive.

Les femmes sont-elles plus jalouses que les hommes ?

Non, mais elles le montrent davantage. A la différence des hommes, les femmes sont curieuses de leur rivale.

Elles veulent tout savoir d’elle : la couleur de ses cheveux, son tour de taille, ses goûts… Les hommes sont davantage dans le déni : « Mon ami prétendait ne pas être jaloux, raconte Claire, et il était sincère. Mais le soir où je lui ai avoué une aventure insignifiante, qui datait du moment de notre rencontre, il a vomi toute la nuit. Soi-disant une crise de foie ! » C’est typiquement masculin : les hommes restent longtemps indifférents puis, face à la réalité d’une tromperie, ils s’écroulent. Alors qu’une femme est jalouse d’emblée, même s’il ne se passe rien.

La jalousie en amour; mauvaise compagne !

Comment en sortir ?

  1. Le premier pas pour celui qui est jaloux est de reconnaître cette difficulté et de l'admettre : "oui, je suis jaloux ou jalouse". L'accepter est déjà un pas important car cela permet à l'autre de mieux comprendre le pourquoi de ces comportements destructeurs.
  2. Le deuxième pas serait de rechercher depuis quand on est jaloux, envers qui on a ressenti de la jalousie, dans sa famille, parmi ses amis, et de comprendre que ce sentiment n'est pas lié à la relation que je vis mais habite en moi depuis longtemps.
  3. Le troisième pas pourrait être d'essayer de grandir dans la confiance en soi. Sur une échelle de 0 à 10 qui mesurerait cette confiance en soi, je peux essayer de me situer. Si je ne suis qu'à 0, ou 1 ou 2, cela signifie que je me considère comme ayant peu de valeur, comme n'étant jamais à la hauteur. Qu'est-ce qui va m'aider à grandir dans une meilleure connaissance de mes qualités et de mes compétences ? Celui ou celle que j’aime peut-il m'aider ? Encore faut-il alors que je sois prêt à entendre et à accepter des compliments.

Conseils :

  • Cessez de vous torturer
  • Interdisez-vous de fouiller dans ses affaires.
  • Vous trouverez toujours de quoi aiguiser votre jalousie : pour le jaloux, tout est preuve !
  • Repensez aux premiers moments de votre rencontre et tâchez de retrouver le sentiment de confiance qui vous animait alors. Cela vous évitera de sombrer dans la paranoïa.
  • Ayez conscience que le couple que l’on forme avec quelqu’un est chaque fois unique. Ce qui se passe entre deux personnes précises ne peut jamais se rejouer de la même manière.

Et toi, tu es du genre jaloux ? N’hésitez pas à nous écrire en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire