La constipation Que faire et Quel remède?
Quand parle-t-on de constipation ?
La constipation se manifeste par une difficulté à éliminer des selles souvent petites et dures. Mais nul besoin d’aller à la selle forcément tous les jours. On parle de constipation quand on va à la selle moins de trois fois par semaine.
La constipation peut être causée par une alimentation pas assez riche en fibres, le manque d’exercice ou encore des pathologies comme l’hypothyroïdie.
Certaines pensent aussi que La constipation est-elle une maladie psychologique ? Oui certainement, si l'on considère la manière dont ce symptôme gênant peut agir sur les esprits et retentir sur la vie quotidienne. Pour certaines personnes, accomplir quotidiennement cet acte banal devient une véritable obsession, qui peut concourir à accentuer les troubles en incitant à passer un temps excessif aux toilettes ou à abuser de laxatifs.
La grossesse prédispose à la constipation. En effet, la diminution des contractions intestinales dues aux modifications hormonales et la compression de l'utérus par le côlon contribuent au ralentissement du transit.
Les personnes âgées y sont aussi fréquemment sujettes, la sédentarité et la prise de certains médicaments constituent des facteurs de risque souvent inhérents à cette période de la vie.
Quels sont les symptômes ?
- Des selles petites et dures difficiles ou douloureuses à évacuer.
- Une douleur au ventre.
- Des ballonnements.
Que faire pour soulager la constipation ?
- Ne repoussez pas à plus tard une envie d’aller aux toilettes.
- Buvez un grand verre d’eau au lever.
- Prenez votre temps lorsque vous allez aux toilettes. L’intestin a parfois besoin d’un certain laps de temps pour se mettre en train.
- Essayez de restaurer le réflexe qui donne envie d’aller à la selle lorsqu’on a mangé le matin :allez aux toilettes tous les jours après le petit-déjeuner, pendant au moins dix minutes, même si vous n’en avez pas envie.Ne forcez pas, laissez simplement se relâcher votre sphincter.
- Aux toilettes, soulevez le plus possible vos pieds à la hauteur de la cuvette, en les posant sur un marchepied ou un coussin.La position accroupie facilite l’évacuation des selles.
Remèdes d’urgence
Lorsque l’on s’inquiète parce que la constipation dure depuis plus de 3 ou 4 jours, le lavement est une technique qui a fait ses preuves et n’est pas agressive. Se mettre en position couchée et injecter, avec une canule spéciale, une petite quantité d’eau bouillie tiédie à 37°. Certaines personnes préfèrent utiliser de l’huile d’olive vierge de première pression à froid. On dit que c’est très détoxiquant.
Pour les bébés, on peut aussi faire comme nos grands-mères, qui découpaient au couteau un simili suppositoire dans du savon (de Marseille, de préférence).