La concurrence entre le miel et le sucre de table


Le sucre vs le miel:

La concurrence entre le miel et le sucre de table

Certaines personnes préfèrent le miel que le sucre d’un point de vue énergétique quoi mais ils ont raison car le sucre, par définition, est composé à 100 % de sucre ! Il est donc extrêmement calorique (400 Kcal pour 100 g) ! Le miel, lui, contient certes essentiellement des glucides, mais un quart de sa masse est constituée d'eau. C'est en quelque sorte du sucre mouillé ! Si vous remplacez le sucre dans vos yaourts par la même quantité de miel, vous avalerez donc moins de calories !

LIMENTATION - Quand on met une cuillère de miel dans son thé à la place d'un carré de sucre, on a l'impression d'avoir fait quelque chose de sain. Mais est-ce bien vrai? Le miel est-il vraiment meilleur pour la santé que le sucre ?

La concurrence entre le miel et le sucre de table

"Le miel reste du sucre", tranche directement Anthony Berthou, nutritionniste. Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles, constituée par le nectar des plantes. Le sucre, lui, est extrait de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Il est formé en grande majorité de saccharose, un composé de glucose et de fructose. Ce sont précisément les molécules qui caractérisent en grande partie le miel.

Autant caloriques l'un que l'autre mais Au niveau des calories, c'est sensiblement pareil. "On est à peu près sur la même valeur calorique", souligne Anthony Berthou. "Mais l'indice glycémique est plus faible avec un miel et c'est un élément essentiel à prendre en compte", ajoute-t-il. L'indice glycémique permet de connaître le pouvoir d'un aliment à faire monter le taux de glycémie dans le sang. "Plus un miel est riche en fructose, moins son indice glycémique sera élevé", précise le nutritionniste.

Pourquoi c'est important ? Le sucre cause un pic de glycémie qui nous met dans un état d'hyper vigilance, mais celui-ci retombe très rapidement. C'est le contraire des sucres lents qui sont efficaces sur une longue durée. Le miel est ainsi un sucre plus lent que le sucre de table et plus facile à gérer pour le corps.

Le miel contient, en plus du glucose et du fructose, de nombreux nutriments dont les vertus sont vantées depuis des centaines d'années. La science s'est plus récemment intéressée à celles-ci et a pu en effet prouver que certains composants du miel sont bénéfiques pour la santé...