L’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous !


L’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous !

Il importe pour tous les pays de promouvoir et d’atteindre l’égalité des sexes afin d’éliminer la discrimination sexiste envers les femmes et les filles, ainsi qu’envers les hommes et les garçons, dans les dimensions sociale, culturelle, politique et économique de la vie.

L’égalité entre les sexes :

Les Nations Unies se concentrent aujourd’hui sur la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants internationaux en septembre 2015.

Les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de tous ces objectifs, dont beaucoup reconnaissent spécifiquement l'égalité et l'autonomisation des femmes à la fois comme un objectif et comme une partie intégrante de la solution.

L’objectif 5, qui vise à parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, porte exclusivement sur les questions de genres.

Des changements juridiques et législatifs majeurs sont nécessaires pour garantir les droits des femmes dans le monde.

Bien qu'un nombre record de 143 pays garantissent l'égalité entre les hommes et les femmes dans leur Constitution en 2014, 52 autres n'ont pas encore franchi ce pas.

Des disparités extrêmes entre les sexes persistent dans les domaines économiques et politiques.

Malgré les progrès réalisés au fil des décennies, À l’échelle mondiale, le salaire des femmes ne représente que 77 pour cent de celui des hommes.

Selon l'Union Interparlementaire, la proportion des femmes au parlement a continué d’augmenter à l’échelle mondiale, même si la croissance reste lente. En 2018, la représentation des femmes dans les parlements nationaux a augmenté de près d’un point de pourcentage, passant de 23,4% en 2017 à 24,3% en 2018 (+0,9 point).

Équité :

L’équité, l’égalité et la justice sont les pierres d’assise des droits de la personne.

L’idée que l’égalité des sexes est un impératif moral a galvanisé les premières suffragettes et galvanise encore les militantes et militants du monde entier, comme l’a récemment démontré le mouvement #Moi Aussi.

Prospérité économique :

L’égalité des sexes et des genres n’est pas seulement un impératif moral : elle est aussi un choix judicieux au plan économique.

Maintenant plus que jamais, alors que nous voyons la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte les femmes et les communautés de diverses identités de genre qui pendant cette période sans précédent, sont plus susceptibles d’avoir recours au chômage et d’avoir des difficultés financières, sont plus vulnérables à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire et présentent un risque accru de subir de la violence fondée sur le sexe.

Ainsi, l’avancement de l’égalité des sexes et des genres contribue à faire du Canada un pays florissant, où la prospérité est partagée entre toutes et tous.

En soutenant l’accès des femmes au pouvoir et aux carrières traditionnellement réservées aux hommes, de même que l’entrepreneuriat féminin, nous pouvons faire fructifier le potentiel économique du Canada.

Santé et bonheur :

L’égalité permet à tout le monde de vivre une vie saine, heureuse et satisfaisante.

Les efforts que nous déployons pour faire progresser l’égalité des sexes et des genres, pour enrayer la discrimination, éliminer les stéréotypes nuisibles et prévenir la violence fondée sur le sexe, améliorent la qualité de vie de toutes et tous au Canada.

Paix et sécurité :

L’égalité des sexes et des genres a le pouvoir de créer un monde plus paisible.

Le fait de faire participer les femmes et les communautés de diverses identités de genre dans le processus de prise de décision, par exemple, dans les opérations de maintien de paix ou les programmes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, nous contribuons à instaurer une paix durable.

Possibilités illimitées :

Tout le monde mérite de réaliser son plein potentiel.

L’égalité des sexes et des genres aplanit les barrières. Les actions déployées pour faire avancer cette égalité ouvrent donc des possibilités illimitées.

L’audit de l’égalité des sexes :

Dans le contexte de l’égalité ou de l’équité des sexes, on rencontre aussi les expressions suivantes : sensibilité à la spécificité des sexes et sexospécificité.

Ces expressions sont utilisées pour qualifier des analyses ou des interventions qui intègrent la distinction homme / femme et les inégalités entre les femmes et les hommes, et entre les filles et les garçons, ainsi que les incidences réelles ou possibles sur ces personnes des lois, politiques, règlements, programmes, etc.

Ces expressions qualifient aussi les efforts déployés ou devant l’être pour régler les questions d’inégalité des sexes.

La sensibilité à la spécificité des sexes se manifeste dans le langage; à titre d’exemple, l’utilisation de termes et d’expressions qui sont non sexistes et plus inclusifs. Le vocabulaire sensible à la spécificité des sexes évite les postulats sur les rôles traditionnels des hommes et des femmes.

De même, lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques ou de programmes, une analyse ou intervention dite sensible à la spécificité des sexes permet de tenir compte des incidences différentes que ces politiques ou programmes peuvent avoir sur les hommes et sur les femmes afin d’assurer la conception de politiques ou de programmes qui atténuent les inégalités entre les sexes et contribuent à l’égalité entre hommes et femmes.

Je m’adresse également aux hommes et aux garçons, à qui je demande d’assumer leurs responsabilités à cet égard. Nous avons tous à gagner à voir les femmes et les filles –qu’elles soient mères, sœurs, amies ou collègues– réaliser tout leur potentiel.

Ensemble, tandis que nous nous efforçons d’éliminer la pauvreté et de parvenir au développement durable, œuvrons donc en faveur de l’égalité des sexes, des droits des femmes et du renforcement du pouvoir d’action de celles-ci, car nous avons tous à gagner à être sur un pied d’égalité.

Comments