Il faut comprendre qu’être anxieux n'est pas un choix !


Certaines personnes parlent de l’anxiété comme si, elle était un choix, alors que ce n’est pas le cas. Ce genre des gens vous demandent tout simplement de se détendre, alors que ce n’est pas facile de le faire. Puisque l’anxiété n'est pas quelque chose que je peux juste éteindre, comme une télé, de le porter ou de ne pas porter comme si c’était un vêtement. L’anxiété n'est pas une décision, comme aller prendre un café, acheter le journal, prendre la voiture où partir à pied.

En fait, il y a des jours où je me sens que c’est fini et que ce sentiment de malaise est passé. Mais malheureusement, tout d’un coup, quand je m'y attends le moins, la revoici, du plus profond de ma tête.

Le plus pire qu’elle s’éclate en moi, souvent même à un moment où je vais très bien. Donc je ne peux pas me détendre «  facilement ».

Sachant que ces sentiments de malaise ne sont pas des séries ou bien des feuilletons loués, qu’on peut avec -un bouton magique- les mettre en pause ! Alors gardez en esprit que le moment où vous me demandez de me calmer, et de me détendre, vous êtes en train de banaliser mes malaises et de simplifier les choses. Autrement dit vous humiliez et mortifiez le sens de ma vie quotidienne.

C’est comme si vous essayez de rendre les choses plus banales, et de me convaincre ainsi tout mon entourage que l’anxiété n’est pas une vraie maladie. Du coup vous ne devez pas la prendre trop au sérieux.

À ce moment exact je me demande secrètement ! Ces  mêmes personnes comment iront-ils réagir dans d’autres situations ? Ne vont pas me demander dans d’autres cas ! Si votre jambe était cassée, me diriez-vous de ne pas y penser et de continuer à marcher ? Si j'avais une autre maladie, me diriez-vous de sourire et de la laisser se dissiper toute seule ?

Je ne crois pas, non.

Alors trouvez d’autres solutions ou bien conseils à adopter, le plus important ne me les recommandez pas les suivantes:

Voilà ce que m’énerve le plus et approfondi encore mon anxiété, ces célèbres dictons dont je le préfère jamais :

  • Arrêtez de me dire de dormir quand je ne sais pas comment le faire…
  • Me conseiller d'écouter de la musique pour me sentir heureux…
  • De me juger, de croire savoir ce que je ressens, parce que vous n'en avez aucune idée.

Vous dites tout ça, sans aucune pitié, sans aucun remords. Vous êtes tellement indifférent que vous ne savez pas ce que c'est que d'avoir un nuage noir qui vous accompagne tout le temps, vous ne savez pas ce que c'est d'être dans ma tête. J’en ai plein de choses à penser, à faire et surtout à analyser tous en même temps.

Vous ne savez jamais qu’est-ce que ça veut dire de vivre dans le panique et d’avoir peur de toute chose qui vous entoure. Vous n’avez pas vécu les mêmes circonstances que moi.

À toute personne qui est en train de lire ceci, vous devez être conscient plus que ça. Tenez en compte que la dépression et l'anxiété sont des problèmes graves, ce sont des maladies, ce n'est pas une attitude, ce n'est pas de l'exhibitionnisme, ce ne sont pas des stratagèmes pour attirer l'attention des autres.

Avez-vous arrivé à ce stade de stress, que vous vous sentez anxieux tout le temps ? Comment avez-vous réagi dans des situations pareilles ? Il faut qu’on soit plus méticuleux que ça, choisissez bien vos mots afin d’éviter de blesser les autres car, croyez-moi, si quelqu’un a le pouvoir de se détendre, il ne va pas hésiter. S’il a le choix, il va tout simplement choisir d’aller bien. Alors soyez un peu minutieux et pointilleux avec les autres. N’oubliez pas de faire partager l’article suivant avec vos amis et vos proches pour qu’ils profitent.

Comments