Il est possible de tomber amoureux d’une idée, pas d’une personne !


Il est possible de tomber amoureux d’une idée, pas d’une personne !

Il arrive souvent qu’on se croie amoureux d’une personne alors qu’on est amoureux d’une idée.

Autrement dit, on n’aime que l’image d’un idéal qu’on projetait sur cette personne. Un amour qui existe plus dans nos têtes plutôt que dans nos cœurs.

On a déjà abordé le fait que tomber amoureux est une première étape assez facile et qu’il est parfois difficile de laisser place à l’amour ensuite.

Sans idéalisation, difficile de faire naître la relation amoureuse.

On se focaliserait d’office sur les défauts de l’autre, et on aurait du mal à entrer dans la relation romantique.

C’est d’ailleurs ce qu’il se passe à chaque fois que nous rencontrons quelqu’un avec qui ça ne « matche » pas. On ne voit que les choses qui ne nous plaisent pas, alors on passe à autre chose.

Les signes pour savoir si vous êtes tombé amoureux d’une idée:

Vous avez peur de tomber dans le vide :

Avoir une véritable relation amoureuse, c’est difficile, et se rendre compte qu’on est incompatibles et l’admettre, c’est encore plus difficile.

Si vous entendez votre conjoint (e) vous dire « Tu n’es plus là comme avant, nous ne faisons plus beaucoup de choses ensemble…», vous venez de redécouvrir l’amour de votre partenaire.

Si vous vous rendez compte que vous cherchez inconsciemment à combler un vide, dites-vous que vous n’êtes pas amoureux (se) de l’autre pour ce qu’il est, mais pour la place qu’il pourra occuper dans notre vie. Osez le changement !

Ils vous ont dit explicitement qu’ils n’allaient pas s’engager :

Parfois, les gens nous disent la vérité sur qui nous sommes et nous n’écoutons tout simplement pas.

C’est une chose courante d’entendre des gens dire qu’en regardant en arrière, ils savaient que la relation se déroulerait comme elle le faisait parce que l’autre personne leur avait plus ou moins dit que ce serait le cas.

Des phrases comme «tu ne devrais pas me faire confiance» ou «je ne cherche rien de sérieux pour le moment» sont des signes qu’ils ne s’intéressent pas vraiment à toi, mais qu’ils sont quelque peu intéressés par quelque chose que tu peux leur offrir. Si les choses sont ainsi, ils vous garderont pour combler un besoin, mais ne combleront pas le vôtre en retour.

Vous sabotez tout effort pour faire avancer la relation :

Parfois, lorsque nous ne voulons pas accepter que nous ne voulions pas d’une relation, nous nous autosabotons inconsciemment au lieu de faire une rupture nette.

Vous pourriez voir ces comportements en vous-même ou chez votre partenaire.

Quoi qu’il en soit, vous constaterez probablement que vous sabotez les efforts pour emménager ensemble ou que vous passez à l’étape suivante d’une manière ou d’une autre.

C’est parce qu’au fond, vous savez que ce n’est pas ce que vous voulez, mais vous n’êtes pas prêt à l’accepter. Vous n’êtes pas prêt à quitter votre zone de confort !

Vous ne vous entendez pas vraiment lorsque vous passez du temps ensemble :

Lorsque vous passez du temps ensemble, que se passe-t-il à la fin ? Vous partez excité et paisible ? Cela éclate-t-il toujours en une dispute ? Avez-vous besoin de temps seul assez rapidement ? Êtes-vous gêné par sa présence ou l’inverse, se sent-il (elle) comme un fardeau ?

C’est un autre signe majeur que vous pourriez être plus amoureux d’une idée que vous vous êtes fait de cette personne.

Bien que tous les couples se disputent et se sentent parfois tendus, cela ne devrait pas être la règle, mais plutôt l’exception. Si vous ne pouvez pas passer du temps sans vous énerver, la vérité est que vous n’êtes peut-être pas aussi compatible que vous le pensez.

Vous avez d’énormes différences dans vos valeurs, vos priorités ou vos projets :

Quand on est jeune, on suppose que l’amour vaincra tout et que les sentiments sont tout ce qui compte. En prenant de la bouteille, vous commencez à réaliser que l’amour ne suffit pas, la compatibilité doit également être présente.

La compatibilité est plus qu’un simple « nous nous entendons en général », c’est aussi « y a-t-il suffisamment de similitudes entre la façon dont nous voulons vivre nos vies ? »

S’il y a des différences majeures et distinctes dans ce que vous voulez pour l’avenir où vous voulez vivre, la chronologie de votre relation, enfants ou pas d’enfants, religion ou pas de religion, etc..., il se peut que vous souhaitiez aborder cette question avant d’aller plus loin.

Ils vous donnent des signaux extrêmement mitigés :

Si vous ne savez pas où ils en sont, la réponse est « non ».

La réponse est non, même si vous avez une longue liste de raisons pour lesquelles cela devrait être « oui ».

La réponse est non, même si vous êtes absolument certain que cette personne était destinée à être avec vous, que vous avez une connexion électrique unique dans la vie, et ainsi de suite.

La réponse est non, à moins que cette personne ne s’engage envers vous sur le moment et se comporte avec vous d’une manière respectueuse et qui honore votre dignité, votre intégrité et votre présence dans une relation.

Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments