Faut-il rincer sa brosse à dents avant ou après l’application du dentifrice ?


Faut-il rincer sa brosse à dents avant ou après l’application du dentifrice ?

Le brossage des dents est une part importante d'hygiène dentaire. Un sous-programme régulier pour des soins de dents est nécessaire pour mettre à jour de bonnes santés dentaires.

Normalement, les dentistes recommandent que vous vous brossez les dents deux fois par jour. La durée du brossage devrait durer deux mn et le dentifrice que vous utilisez devrait contenir le fluorure. Cependant, ceci ne répond pas à une question plutôt intéressante qui a été discutée violemment en ligne.

Faut-il appliquer le dentifrice avant ou après avoir rincé sa brosse à dents ?

Ni une ni deux, on a enquêté sur vos pratiques les plus intimes, au plus près de vos lavabos.

Grande question, petite réponse !

Le débat sur l’opportunité de mouiller ou non la brosse à dents semble éternel et il existe des opinions différentes à ce sujet.

Cependant, les experts recommandent de mettre le dentifrice directement sur la brosse sèche et de la mouiller le moins possible, car de cette façon, le dentifrice sera plus efficace et les soies plus efficaces aussi pour nettoyer les dents.

Il y a ceux qui mouillent toujours la brosse à dents avant d’appliquer le dentifrice, afin de faire adhérer le dentifrice à la brosse à dents et ramollir les poils avant le brossage.

De l’autre côté, il y a ceux qui mouillent leur brosse à dents après avoir mis le dentifrice, pour s’assurer qu’il se transforme en mousse.

De plus, il y a ceux qui font les deux et d’autres qui ne font ni l’un ni l’autre.

Les questions existentielles ont deux principaux points communs : elles s’imposent à une majorité de personnes et n’ont pas toujours de réponse concrète.

L’angoisse… On peut cependant retirer l’une d’elles à la liste interminable, puisque des professionnels de la santé bucco-dentaire nous ont récemment éclairés de leurs lumières : faut-il mouiller sa brosse à dents avant ou après l’application du dentifrice ?

On entend d’ici le « ouf ! » de soulagement général. Ceux de la team « avant » avanceront sûrement que l’étape sert à faire adhérer le dentifrice et permet au passage de rincer la poussière qui aurait pu se glisser entre les poils depuis la dernière utilisation

Les autres espèrent peut-être faire mousser le dentifrice en le recouvrant d’eau une fois qu’il est appliqué.

Fin du débat : les dentistes sont formels, il n’y a aucune preuve qui laisse penser qu’une méthode est meilleure que l’autre, le principal étant de se brosser correctement les dents.

1 seconde à peine sous l’eau :

Si vous passez votre brosse à dents sous l’eau afin d’assouplir les poils, alors il vaut mieux investir dans une sorte de brosse dont les poils sont souples à l’origine.

Mais si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de l’étape rinçage – avant ou après le dentifrice – alors les professionnels recommandent d’utiliser une quantité d’eau infime afin que toutes les vertus du dentifrice soient conservées pour le brossage.

De la même manière, il faut éviter les bains de bouche post-brossage car ils contribuent à éliminer l’action protectrice du dentifrice censée perdurer plusieurs heures.

On rappelle qu’il faut en moyenne changer de brosse à dent ou de tête pour les appareils électriques tous les 3 mois afin de continuer à retirer un maximum de plaque dentaire.

Vous savez tout… Continuez donc à passer votre brosse sous l’eau, à condition que le geste ne dure qu’une seconde à peine !

Attention :

N’oubliez pas que si vous vous rincez trop la bouche après vous être brossé les dents, le fluor n’aura pratiquement aucun effet et vos dents ne seront pas protégées mais simplement nettoyées.

En Somme :

Faut-il mouiller sa brosse à dents avant ou après y avoir posé le dentifrice ?

La réponse est : ni l'un, ni l'autre.

Pour un brossage le plus efficace possible, il ne faut pas mouiller sa brosse à dents avant de se brosser les dents.

Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Quand on mouille la brosse avant de mettre le dentifrice, on ramollit les poils qui frottent moins bien ensuite.
  • Quand on mouille la brosse après avoir mis le dentifrice, on ramollit aussi les poils et, en plus, on pousse le dentifrice vers leur base, on l'étale moins bien sur les dents.
  • Le mieux est donc logiquement de ne pas mouiller la brosse, la salive suffit à humidifier le dentifrice.

Comments