Découvrez-vous la magie de l'argile !


L'argile verte, la terre qui vous veut du bien:

Découvrez-vous la magie de l'argile !

L’argile verte possède de nombreuses propriétés qui en font un excellent remède. Même si on ne sait pas encore totalement comment elle agit vraiment, elle possède naturellement de nombreux minéraux qui lui confèrent de nombreuses qualités. Elle évite la prolifération des microbes, a un pouvoir cicatrisant, adoucit la peau et a un effet purifiant en absorbant les toxines, et sert même de pansement digestif. Des propriétés connues depuis longtemps puisque l’argile verte était déjà utilisée dans l’Antiquité.Même les animaux y ont recourt pour se soigner et se nettoyer.

Le masque à l’argile verte est le soin le plus connu, que ce soit en soin pour la peau ou les cheveux (voir nos recettes à l'argile verte pour les cheveux). Voici quelques recettes home made pour vous faire une peau de pêche. Pour un masque exfoliant à l’argile verte, mélangez une cuillère à café d’argile verte ultra-ventilée et une cuillère à café de miel de lavande. Appliquez sur le visage et laissez poser 20 minutes avant de rincer à l’eau claire sans frotter.

Pour celles qui ont la peau grasse, l’argile verte est aussi un bon allié pour se débarrasser des excès de sébum. Pour un masque purifiant, mélangez 5 cuillères à soupe d’argile verte, 2 cuillères à soupe d’huile de noisette et un peu d’eau. Appliquez la préparation sur le visage et le cou (en évitant le contour des yeux). Laissez agir le masque à l’argile pendant 30 minutes puis rincez à l’eau claire.

En soin du corps, vous pouvez également faire des bains à l’argile verte pour avoir une peau toute douce.

L’argile verte peut aussi s’utiliser en cure d’eau argileuse pour détoxifier de l’intérieur. Versez dans un verre 1 demi-cuillère d’argile verte et laissez-la reposer une demi-journée minimum. Buvez le mélange à jeun le matin ou 1h environ avant un repas. Attention, ne consommez que l’eau, pas le dépôt d’argile verte qui s’est formée.

Quelques précautions à prendre:

  • L'argile est déconseillée aux personnes souffrant de tension artérielle car elle enrichit le sang.
  • Ne combinez pas la prise de médicament et l’utilisation d’argile. En effet, le pouvoir absorbant de l’argile risquerait d’annuler l’effet des médicaments.
  • Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien quant à l’utilisation d’argile et aux précautions à prendre.

L'argile blanche et l'argile grise:

Découvrez-vous la magie de l'argile !

Il existe différents types d'argiles : rose, blanche, verte etc. Vous la trouverez aussi bien en soins déjà prêts à être utilisés, en poudre ou en morceaux.

Appelée également rhassoul, rassoul ou ghassoul, l’argile blanche (ou grise) extraite des montagnes de l'Atlas du Maroc, se présente sous forme de mottes solides de couleur gris clair ou gris foncé, de poudre (comme du sable) ou de plaquettes.

Mélangée à de l'eau tiède, cette argile grise gonfle pour se transformer alors en une pâte fluide très douce.

Reconnue pour favoriser la tonicité de la peau, même les plus sensibles et allergiques, l’argile grise régule la sécrétion du sébum et resserre les pores.

Elle est donc le produit de beauté idéal pour les peaux grasses aux boutons et points noirs, sur lesquelles elle agit comme un peeling très doux.

Découvrez-vous la magie de l'argile !

L’argile blanche adoucit, purifie et  désincruste la peau embellissant le visage sans l’agresser.

Versez de l’argile blanche (soit en poudre soit en morceaux) dans un bol (non métallique) et  ajoutez de l’eau minérale, de l'eau de rose  ou de l’eau de fleur d'oranger (environ une cuillère à soupe d’argile + 1,5 fois le volume d’eau) attendez que le mélange argile/eau fonde, puis petit à petit battez avec une spatule en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide non liquide, crémeuse mais pas épaisse.Enduisez ensuite cette préparation d’argile sur le visage ou le corps ou encore vos cheveux.Frottez délicatement