Comment vivre à côté des voisins sous haute surveillance ?


Comment vivre à côté des voisins sous haute surveillance ?

Espionner ses voisins, entre curiosité et convoitise :

Pour Hélène L’Heuillet, psychanalyste et maître de conférence à la Sorbonne à Paris, “l'habitat de masse en général, en ville, mais aussi dans les cités, ou encore dans les zones pavillonnaires, favorise le face-à-face. On est collés contre les autres, on se voit, ou pire, on s'entend sans se voir”.

L’experte explique ainsi que même la personne qui n’est pas portée sur l’observation de son voisinage peut un jour ou l’autre y mettre les pieds sans le vouloir car “en plus des conditions nouvelles de l'habitat de masse, il faut ajouter que nous vivons dans une culture du visuel. Notre rapport à l'autre passe beaucoup par l'image, l'imagination, et le regard”, poursuit-elle.

La psychothérapeute Emma Scali va plus loin : “On aime comprendre comment les autres vivent pour mieux appréhender notre propre façon de vivre. C'est également ce que nous faisons quand nous allons au théâtre ou au cinéma, ou quand on regarde des émissions de téléréalité.” explique-t-elle.

La spécialiste ajoute entre autre que “selon un sondage BVA/Notre Temps, les plus de 65 ans passeraient en moyenne 40% de leur temps libre à espionner leurs voisins. Mais les plus jeunes sont aussi très curieux, puisque 19% des moins de 25 ans l’ont déjà fait”.

Avis partagé par Hélène L’Heuillet pour qui “les jeunes sont plus regardés que regardant, plus "espionnés" qu'espionnant. Le lieu de vie est moins important pour eux que pour leurs parents, car ils vivent une époque de leur vie où, en règle générale, ils déménagent souvent. Les comparaisons se produisent plus avec les copains qu'avec les voisins.”

Le fameux cliché de la voisine constamment collée à sa fenêtre pour surveiller les allées et venues ne serait donc pas totalement fantasmé. Mais pour Hélène L’Heuillet, cette activité d’espionnage presque “ancestrale” “ne paraît pas tant liée au sexe, qu'encore une fois, au rapport au lieu. Le travail féminin a mis fin à ce type de "femme-espionne".

Les symptômes du voisin emmerdeur :

Vos voisins vous espionnent ?

Ils regardent tous vos mouvements ?

Ils semblent connaître des détails sur votre vie que vous n’avez partagés qu’avec eux ?

Déjà vous avez fait une erreur : essayez de divulguer à votre voisin le moins possible de votre vie privée, c’est la base. Mais parfois cette tactique a l’effet inverse : au lieu de le dissuader d’en savoir plus sur vous, au contraire cela peut aiguiser son appétit de voyeur et le pousser à fouiner un peu plus dans votre direction…

Signes indiquant que votre voisin vous espionne :

  • Il vous sort des choses qu’il sait sur vous, alors qu’il ne devrait pas le savoir !
  • Vous pensez que lui et sa femme vous écoutent via une sorte de périphérique.
  • Votre courrier est perturbé : soit il disparaît, soit il est ouvert, soit votre boîte aux lettres est fracturée.
  • Vous êtes presque sûr qu’ils sont rentrés chez vous pendant votre absence.
  • Ils vous traquent sur les réseaux sociaux.
  • Vous possédez votre propriété et vos voisins sont des locataires.

Signes indiquant que vous pourriez vous tromper :

  • Vous n’avez aucune preuve qu’ils espionnent vraiment.
  • C’est un sentiment sans fondement.
  • D’autres voisins semblent bien s’entendre avec eux.
  • Vous avez vécu des expériences similaires dans d’autres endroits où vous avez vécu.
  • Vous pensez que toute la rue vous espionne.

Espionner, c'est s'ennuyer :

Mine de rien, espionner ses voisins, avouons-le, n'est pas très glorieux. D'ailleurs, c'est une activité que l'on fait plutôt en secret, sans s'en vanter.

“Vous pouvez remarquer que quand on est un peu désœuvré, on est dans notre fauteuil à la fenêtre, on ne sait pas trop quoi faire, et puis soudain on est attiré par celui d'en face”, explique la spécialiste.

Dorothée fait partie de celles et ceux qui espionnent par ennui. “Je suis célibataire et j'ai parfois des soirées un peu monotones. Alors j'ai l'impression d'avoir une vie un peu excitante quand j'écoute mes voisins. J'ai su comme ça que ma voisine s'était faite plaquer, et qu'elle a ensuite déménagé. C'est un peu comme un feuilleton grandeur réelle.”

Voilà une des raisons pour laquelle la mamie d'en face passe son temps à vous épier derrière son rideau.

Mon voisin m'espionne : que puis-je faire ? :

  • Évaluer la situation :
  • Afin de trouver une solution au problème que pose la curiosité des voisins, il est important que vous preniez pleinement compte de la situation.

    Posez-vous quelques questions.

    • Depuis quand est-ce que ça dure ?
    • Combien de voisins agissent de cette manière ?
    • Le problème affecte-t-il tout le quartier ?
    • Combien de temps comptez-vous rester dans le quartier ?
  • Essayez de justifier leur comportement :
  • Est-ce que vos voisins vous espionnent à des moments spécifiques ?

    Il est possible qu’ils agissent uniquement ainsi en fin de semaine, pendant les jours ouvrables ou en soirée. Peut-être qu’un évènement particulier de leur vie les pousse à être trop curieux.

    Peut-être qu’ils s’intéressent à un élément spécifique de votre quotidien. Peut-être qu’ils veulent en savoir plus sur vos enfants, vos invités ou ce que vous faites dans votre jardin.

  • Essayez de connaître les raisons qui les poussent à être curieux :
  • Essayez de comprendre leurs motivations. Si vous pensez qu’ils vous espionnent, ils violent d’une certaine manière votre espace privé. Il y a certainement une raison qui les pousse à s’intéresser à votre vie et à vos habitudes.

    Vos voisins sont peut-être seulement très curieux ou ils voient peut-être des choses qui éveillent leur curiosité.

    • Sont-ils nouveaux dans le quartier et essaient-ils seulement de comprendre les us et coutumes du voisinage ?
    • Recherchent-ils une sorte de divertissement à vos dépens ?
    • Faites-vous quelque chose (de suspicieux, d’excitant ou d’intrigant) qui peut éveiller leur curiosité ?
  • Discutez avec vos voisins trop curieux :
  • Essayez d’en apprendre le plus possible sur eux sans avoir l’air trop intéressé.

    Vous saurez rapidement s’ils sont malveillants, s’ils vous espionnent uniquement pour passer le temps ou s’ils sont nouveaux, et cherchent simplement à se faire des amis.

  • Sachez comment gérer la situation :
  • Vous pouvez soit réprimander vos voisins, soit les éviter, soit vous lier d’amitié avec eux.

    Si vos voisins semblent seuls et tristes, comme s’ils vous espionnaient uniquement pour avoir quelqu’un à qui parler, faites un pas vers eux.

    Présentez-les au reste du quartier et proposez-leur de faire des choses amusantes avec vous.

    Si vos voisins sont curieux, mais que vous ne voulez pas de problèmes, essayez de préserver votre vie privée. S’ils vous épient en permanence, installez une barrière autour de chez vous et ne sortez pas dans votre jardin.

    S’ils font tout pour vous croiser et vous posent des questions personnelles, évitez-les.

    Si vos voisins surveillent vos faits et gestes (sans nul doute pour vous cambrioler ou pour autre chose d’illégal), renforcez la sécurité de votre maison.

    Demandez-leur d’arrêter de vous espionner et, si la situation devient dangereuse pour votre famille ou vos biens, n’hésitez pas à contacter les autorités.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Comments