Comment faire la différence entre aimer et être amoureux ?


Comment faire la différence entre aimer et être amoureux ?

Aimer et être amoureux sont deux choses totalement différentes dans le cadre d’une relation amoureuse, cela va de soit!

Aimer ou être amoureux :de nombreux auteurs et professionnels ont fait cette distinction et se sont penchés sur cette différence fondamentale, me semble-t-il, car elle à l’origine de très nombreuses séparations.

Aujourd’hui, en effet, de plus en plus de couples éclatent car ils ont confondu les deux, aimer et être amoureux, et ceci est renforcé par les nouvelles normes véhiculées dans la société par les médias, qui induisent également cette confusion.

Aimer quelqu’un, c’est ce que nous avons quand la réalité s’installe lorsque nos hormones cessent de s’emballer. Ce n’est pas une dépendance, c’est la réalité.

C’est une question de bonheur mutuel et de croissance. Il s’agit de se compléter mutuellement. C’est la meilleure chose au monde.

Que veut dire être amoureux ?

Voyez-vous, « être amoureux » est une forme de dépendance que nous ressentons envers quelqu’un.

Nous sommes tellement emportés par eux qu’ils sont tout ce à quoi nous pouvons penser. Nous voulons être près d’eux aussi souvent que possible.

Être amoureux, c’est ressentir .

Ressentir induit une émotion , et , comme pour toutes les émotions, cela va d’abord passer par le corps.

En présence de l’être aimé ( ou même en pensée…); de nombreuses manifestations vont apparaître dans notre corps, des sensations qui sont de véritables indicateurs.

On ressentira par exemple, de l’attirance, du désir, une boule dans notre ventre ou des petits papillons qui volettent partout, on aura envie de sourire, de rire, on ressentira de la chaleur et notre rythme cardiaque s’accélérera…Tout cela passe par le corps et c’est très puissant !

On se sent alors vivant, heureux, débordant d’énergie, tout nous parait possible : la vie est belle !

Être amoureux est donc une émotion que l’on ressent d’abord dans son corps.

Comme pour toutes les émotions, c’est un état que l’on ne choisit pas, on le subit. C’est comme çà !

Parmi toutes les femmes et hommes qui existent, la magie va opérer avec celle-là et celui-là uniquement et pas une autre, et c’est notre corps qui va nous avertir. On ne choisit pas d’être amoureux, cela nous envahit, nous submerge, malgré nous et c’est un état merveilleux !

Malheureusement, comme pour toutes les émotions, cet état est fluctuant et ne va pas durer.

Petit à petit, le ciel bleu et dégagé du début va devenir beaucoup plus nuageux, voire gris et sombre. C’est inévitable.

Un jour, on se rendra compte que notre partenaire n’est pas aussi parfait qu’on l’avait cru, qu’il ne comble plus toutes nos attentes qu’il a même de vrais défauts parfois insupportables et que la vie commune est devenue routinière.

C’est à ce moment que tout va se jouer car le risque est fort de croire que l’on s’est trompé, que l’on ne s’aime plus et que c’est un échec.

Et pourtant, c’est justement lorsque l’on arrive à cette étape que le verbe Aimer va prendre tout son sens.

Que veut dire aimer ?

Ce n’est plus le cœur mais le cerveau, la tête, qui va prendre le relais car aimer ne va pas de soi. Comme le disait Christiane Singer, « Le couple, c’est la grande chance du TRAVAIL ! ».Et oui ! Contrairement à nos idées reçues et à nos rêves aussi, aimer est un travail. Et là, cela va dépendre de chacun des deux jardiniers du couple.

Chacun va devoir choisir, soit la facilité en changeant de partenaire en pensant que l’herbe est plus verte ailleurs, soit en faisant preuve de responsabilité et de volonté pour insuffler au couple ce qui lui manque.

Ce sera à chacun de prendre le temps de discerner, de faire des efforts pour alimenter la relation et la rendre de nouveau vivante avec l’intention de construire dans la durée.

Je ne suis plus avec mon conjoint pour remplir mon besoin d’être aimé(e)mais parce que je le choisis pour ce qu’il est et que je veux son bonheur. C’est très exigeant mais c’est là que la grande Aventure commence réellement ! Rien n’est jamais acquis, c’est à nous de cultiver la relation en décidant de prendre les moyens d’aimer vraiment.

Aimer est un acte de volonté libre et cela va prendre du temps mais « Rien de grand ne se fait sans prendre du temps ».

Alors voilà, pour résumer:

  • Tomber amoureux ça fait parti de l’inconscient. C’est la partie facile.
  • Aimer c’est faire un choix conscient. faire le choix d’aimer une personne, de l’aimer pour ses qualités, mais surtout de l’aimer dans son entièreté. C’est aussi accepter qu’on ne la fera pas changer et l’aimer quand même ! C’est plus compliqué, mais au final, c’est là que le véritable lien va se construire, au-delà de l’idéalisation.

Et pour pouvoir passer le cap de l’état amoureux vers celui de l’amour, il faut parfois faire un travail sur soi-même car accepter l’autre c’est aussi mieux s’aimer soi-même.

En fin de compte, il est important de se rappeler qu’en aucune circonstance, le fait d’être amoureux et le fait d’aimer quelqu’un n’excluent l’amour pour soi-même.

Au contraire, ils l’accueillent.

Ce n’est que lorsque vous vous aimez vraiment, que vous vous acceptez et que vous vous appréciez que vous pouvez donner ces mêmes sentiments purs à une autre personne.

Aimer est notre plus beau défi, c’est une grâce et ça s’apprend !

Si vous avez des questions sur la différence entre aimer ou être amoureux, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Comments