Comment éviter d’aller aux toilettes la nuit ?
Vous allez aux toilettes toute la nuit ? Évitez d’y aller en suivant ces conseils, Nous avons déjà dressé une liste complète juste pour vous aider :
Assurez-vous tout d’abord de rester bien au chaud dans votre lit la nuit :
Extrêmement ennuyeux:
On a tous vécu la même expérience : celle de dormir bien au chaud dans votre lit, mais vous vous réveillez parce que vous devez aller aux toilettes. C’est extrêmement ennuyeux, mais heureusement vous pouvez faire quelque chose pour y remédier !
Si on veut analyser toute la situation on arrive à constater qu'il y a plusieurs choses qui causent ce problème. Il se peut que vous essayiez déjà de faire tout ce que vous pouvez pour éviter de faire pipi la nuit, par exemple en ne buvant pas beaucoup le soir.
Si rien ne marche pour vous ? Dans ce cas, vous pouvez essayer de suivre certains des conseils suivants:
Vessie hyperactive:
Vous produisez normalement environ 1 à 2 litres d’urine par jour, et seulement 25 % de cette urine est produite pendant la nuit.
Vous devriez donc pouvoir passer toute la nuit sans avoir à faire pipi. Vous arrive-t-il de vous lever plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes ?
Vous souffrez probablement alors d’une vessie hyperactive, également appelée nycturie.
Cela signifie que vous avez une augmentation de la production d’urine pendant la nuit. Ce trouble se manifeste plus souvent chez les femmes que chez les hommes, et l’âge a également un rôle à jouer.
Causes:
Si vous avez remarqué que vous en faites également l’expérience, vous êtes probablement curieux de savoir quelle en est la cause.
Une augmentation de la production d’urine peut avoir de nombreuses causes, et certaines sont moins inoffensives que d’autres. Les causes possibles sont les suivantes :
- Si vous avez trop mangé avant de vous coucher.
- La perturbation de l’hormone antidiurétique (ADH), l’hormone qui vous permet de produire moins d’urine la nuit.
- L'Altération de la fonction rénale.
- Les troubles de la vessie.
- Pour les hommes : problèmes de prostate.
- La Formation d’un œdème, plus connu sous le nom d’accumulation de liquide.
- Quelques médicaments.
- Une Maladie sous-jacente.
Au cabinet du médecin ou non ?
Mais si la situation commence à devenir plus compliquée que ça, vous devez alors consulter un docteur.
Le fait de faire pipi a nuit commence à perturber votre sommeil et votre repos nocturne , n'hésitez pas à aller voir un médecin.
Si vous ne devez aller aux toilettes qu’occasionnellement, ne vous inquiétez pas trop. Seule une visite chez le médecin peut vous éclairer sur le problème en question.
Chez votre médecin et après le diagnostique , il peut examiner toutes vos habitudes alimentaires et votre consommation d’alcool, vos roubles hormonaux, les problèmes de vessie ou de prostate, les infections urinaires, les problèmes rénaux et cardiaques.
Voici ce que vous pouvez faire vous-même:
Même avant d’aller chez le médecin, il y a quelques petites choses que vous pouvez essayer pour éviter d’avoir à faire pipi la nuit. Essayez les conseils suivants :
- Ne rien boire après 20 heures. Si vous avez bu un litre et demi d’eau tout au long de la journée, cela ne devrait pas poser de problème.
- Il faut limiter votre consommation de caféine et d’alcool. Car ces boissons ont un effet hydrofuge.
- Si vous souffrez de jambes gonflées pendant la journée , essayez de dormir avec un oreiller sous les jambes pour les garder surélevées ou utilisez des bas de compression.
- Il faut faire attention à ce que vous mangez avant de vous coucher. La digestion stimule la production d’urine.
- Et enfin (avec l’accord de votre médecin bien sûr), vous pouvez prendre un diurétique ou de la desmopressine en fin d’après-midi.
Avez-vous souffert de ces problèmes ? Si vous allez trop souvent aux toilettes la nuit , l'article suivant est fait pour vous !