Comment apprivoiser les enfants de votre conjoint?
L’idée d’élever des petits enfants est très difficile, mais je pense qu’elle se complique encore plus s’il s’agit des petits de votre conjoint. Mais, le plus vous impliquez dans cette tâche, le plus vous deviendrez un super beau-père ou une super belle-mère. Alors voulez-vous découvrir avec nous dans l’article suivant les défis et les méthodes à appliquer afin d’assurer une bonne éducation ainsi un bon apprentissage pour ces petits.
En réalité, recomposer toute une famille n’est pas facile. Mais vous avez le choix d’y décider. Soit une famille parfaite qui partage tout en harmonie. Soient des membres de famille chacun vit pour lui-même.
Voilà alors pour vous des conseils afin de vous assister dans votre parcours :
1) Instaurez la confiance :
Tout d’abord, vous devez commencer par lui parler avec une façon dont il va apprécier après. C’est-à-dire, essayez-vous d’obtenir la confiance de l’enfant de votre partenaire. Une fois vous réussissez à le faire, la relation va être de plus en plus forte, basée sur la sincérité et l’honnêteté. Tout un parcours de respect et de partage commencera et petit à petit, il va s’habituer à votre présence et ç attirer même votre attention d’une façon très positive. Pour restaurer tout un climat de confiance ‘ce n’est pas facile mais tout est possible, alors débarrassez-vous tout d’abord de tout ce qui est gênant pour lui. Après il va vous accorder toute sa confiance et toute une attention. Encore plus une méthode n’hésitez pas à passer plus du temps avec lui afin de lui connaitre mieux et de lui parler aussi de vous.
Ne compliquez pas les choses et laissez-lui le temps de de vous apprécier et vous comprendre sans mettre des obstacles ni des pressions. Aussi une autre chose très importante que vous devez garder dans votre mémoire celle du renforcement des rôles quel que soit le rôle du beau-père ou bien de la belle-mère concernant l’éducation de l’enfant. Afin de lui permettre de prendre une décision médicale en absence d'un des parents par exemple, il faut entamer une procédure de délégation-partage de l'autorité parentale.
2) Clarifiez votre rôle en tant que des beaux-parents :
Afin de prouver votre importance en tant qu’un beau père ou bien en tant qu’une belle-mère il faut tout d’abord vous demander à propos votre position ou bien à propos votre valeur dans les yeux de l’enfant ! Etes-vous sure vraiment que vous occupez une place pour eux ? Comptez-vous vraiment pour eux oui ou non ?
Le fait que vous arrivez à définir que représentez-vous pour eux, vous découvrirez après petit à petit les détails de votre place ou bien de votre valeur au sein de la famille.
- Affirmez-vous comme :
- un soutien à votre conjoint.
- comme un confident.
Mais faites attention pas comme un père ou une mère de substitution. Méfiez-vous puisque un enfant ne s'achète pas. Le couvrir de cadeaux ne le fera pas vous aimer et vous respecter pour autant.
3) Sachez garder une distance :
Vous devez respecter la distance même si la relation est bonne avec l’enfant. Assurez-vous de garder une telle distance et laissez-vous un espace pour eux afin que votre conjoint et son enfant peuvent résoudre leurs problèmes et prennent leurs décisions librement sans aucune intervention ou bien une pression. Le fait de respecter le lien qui les unit, vous avez déjà le bon choix.
- Gardez de la distance :
Pour réussir à bien gérer tout ce que se passe et à bien contrôler les choses et surtout obtenir la confiance de l’enfant. Il faut éviter ces fautes surtout dans les moments difficiles :
- N'intervenez auprès de l'enfant que si votre conjoint vous le demande.
- Ne vous mêlez pas de la discussion des deux parents, en particulier devant l'enfant concerné.
- Acceptez les décisions des deux parents, même si vous restez en désaccord.
Et en cas de désaccord entre les parents biologiques, au sujet des vacances scolaires, par exemple, le juge prendra la décision.
4) Évitez de bousculer la routine :
Le plus important avec les enfants de votre conjoint, celle la séparation de leur parents c’est-à-dire, il faut garder en esprit que cette rupture les a causé une grande peine. Il faut bien apprécier toutes ces nouvelles conditions, pour éviter de les brusquer, au contraire vous devez arriver dans leur vie tout en douceur.
- Gagnez son estime avec calme et tendresse.
- Ne le prenez pas au dépourvu, préparez longuement le terrain avant de prendre une décision qui le concerne, comme un déménagement par exemple.
- Soyez patient : gagner son respect peut prendre du temps.
Il faut aussi savoir que ; pour obtenir quelque chose d'un enfant, la meilleure méthode reste de lui expliquer point par point la situation pour qu'il sache qu'il peut vous faire confiance.
5) Acceptez les remarques des enfants :
Il faut être très patient ainsi très conscient puisque toutes les conversations avec l’enfant ou bien toutes les remarques sont prononcées la plupart du temps sans réfléchir alors voilà pour vous des règles à suivre :
Les 3 règles à respecter en cas de reproches :
- Ne prenez jamais les remarques désobligeantes au pied de la lettre.
- Ne vous énervez jamais, vous entreriez dans son jeu.
- Acceptez patiemment votre rôle de soutien, cela finira par payer.
Et surtout ne critiquez pas l'un de ses parents devant un enfant, vous pourriez, sans le vouloir, lui faire beaucoup de mal.
Espérons qu’en tant que beaux-parents, vous vous-sentez mieux armés pour faire face à ces défis du quotidien ? partagez l’article avec vos amies et avec votre famille pour les aider à faire face à tout ça.