C’est officiel ! les femmes sont plus prudentes que les hommes au volant !


C’est officiel ! les femmes sont plus prudentes que les hommes au volant !

"Femme au volant: plus disciplinée, mais moins routinière que l'homme". Telle est la conclusion du Bureau de prévention des accidents (bpa) en 2011 à l'occasion des 40 ans du droit de vote des femmes en Suisse.

"De manière générale, les femmes continuent de moins conduire que les hommes, soit environ 30%, et ont donc moins d'expérience", dit à l'ats Uwe Ewert, psychologue du trafic auprès du bpa.

Elles ne disposent pas de certains facteurs de risque, contrairement aux hommes.

"Elles conduisent beaucoup moins vite, et moins souvent sous l'influence de l'alcool. Ce sont les deux facteurs de risque qui distinguent clairement les deux sexes sur la route", souligne la spécialiste.

Permis pour un tiers :

En 1974, 63% des hommes possèdent un permis de conduire, contre 36% des femmes. Aujourd'hui, ces chiffres s'élèvent à 88%, respectivement à 76%, selon l'Office fédéral de la statistique.

Concernant le nombre de kilomètres parcourus, qui joue un rôle dans la probabilité des accidents, il est de 28 par jour chez les hommes en 2015, contre tout juste 20 chez les femmes.

Les femmes conduisent cependant beaucoup moins souvent sur l'autoroute, où le risque d'accident est le plus faible.

Ce constat se confirme par le fait que de nombreuses conductrices causent des accidents aux croisements dans les localités.

Femmes et Accidents :

Concernant les accidents de roulage, les femmes sont impliquées dans des accidents moins graves que leurs homologues masculins.

Ainsi, les accidents impliquant une conductrice se soldent deux fois moins souvent par un décès que les accidents impliquant un conducteur. Elles font également moins d’accidents (43%) en général.

Par ailleurs, deux conducteurs sur trois qui reçoivent une perception immédiate après avoir commis une infraction sont des hommes et seul un quart des contrevenants condamnés devant un tribunal de police sont des femmes.

Les femmes conduisent plus prudemment :

Les femmes sont plus prudentes au volant que les hommes.

C’est pourquoi elles ne représentent que 44 pour cent des blessés légers et 34 pour cent des blessés graves.

Parmi les victimes de la route, seuls 23 % sont des femmes.

Vitesse :

Les femmes ont le pied moins lourd : quand un homme sur deux (49%) déclare rouler à 65 km/h en ville, seules 42% des femmes concèdent atteindre cette vitesse en agglomération.

Les femmes ont un plus grand sens des responsabilités :

Les femmes sont aussi plus sensibles à la pression sociale qui pousse à respecter les limitations de vitesse.

Même lorsque le risque de flagrant délit est pratiquement nul, 63 pour cent des conductrices roulent à la vitesse indiquée, contre 54 pour cent des conducteurs.

Fatigue en voiture :

Les femmes connaissent leurs limites au volant : 57% des conductrices s’arrêtent quand elles sentent les premiers signes de fatigue, contre 49% des hommes qui continuent leur route.

Les femmes portent plus souvent la ceinture de sécurité :

Si les femmes sont moins souvent blessées au volant, c’est aussi parce qu’elles attachent plus régulièrement leur ceinture de sécurité.

Les hommes sont 90,4 pour cent à la boucler, contre 93,5 pour cent des femmes.

Co-pilote :

Les femmes sont de bon conseil : 50% d’entre elles encouragent leurs proches à éviter de prendre des risques en voiture. Les hommes ne sont que 44% à appeler à la prudence.

En règle générale, les femmes seraient donc plus responsables sur la route et tendraient moins à relativiser leurs fautes.

Si les messieurs conduisaient comme les dames, la sécurité routière ne s’en porterait que mieux.

Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments