Attention des personnes égocentriques !


Attention des personnes égocentriques !

Le mot égocentrisme vient de la contraction des mots égo et centre. Être égocentrique signifie donc “tout centrer sur soi”.

Ce comportement peut devenir gênant pour les autres lorsqu’il est exagéré et systématique.

Savoir identifier les personnes égocentriques pathologiques et en connaître la cause aide à mieux réagir quand on est face à elles.

L’égocentrique s'intéresse pourtant à l'autre mais à travers sa propre personne, ce qui provoque parfois des situations frustrantes pour son entourage.

L’égocentrique est une personne qui ramène tout à elle :

Tout ce qu’elle dit, ce qu’elle fait, ce qu’elle pense, ce qu’elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres.

Il peut nous arriver à tous d’avoir parfois des comportements égocentriques.

Mais cela devient problématique quand cet égocentrisme est exagéré et systématique car il agace les personnes qui le subissent.

Le risque pour l’égocentrique est de faire fuir son entourage, lassé de la place si importante qu’occupe sa personne dans leurs relations.

Il est capable de faire preuve d'une grande capacité d'écoute et d'attention, mais son interprétation sera toujours personnelle.

Il est persuadé que son attitude, ses jugements, son comportement et ses solutions sont les seules valables.

Il pense souvent donner sans recevoir en retour alors que son entourage n’a jamais vraiment senti de soutien de sa part.

Un égocentrique, appelé également narcissique, a une très haute opinion de lui-même.

Il aime parler de lui et de tous les problèmes qu'il rencontre. En revanche, il ne vous écoute pas et trouve toujours une parade afin de parler de lui lorsque vous êtes en train de lui raconter quelque chose.

Face à votre compagnon, vous avez le sentiment de ne plus exister, car vos besoins, vos soucis, vos doutes n'ont aucune valeur et aucune importance pour lui.

Cependant, tout cela cache un manque d'estime de soi et une identité fragile où l'égocentrique doute beaucoup de lui et a besoin d'être aimé, même si, lui, n'aime pas les autres.

Les caractéristiques d'une personne égocentrique ?

Les caractéristiques de la personne égocentrique apparaissent surtout lorsqu’elle interagit avec les autres. Elle peut alors :

  • L’égocentrique monopolise toujours la conversation et n’écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne.
  • L’égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc.
  • L’égocentrique ne s’intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu’ils pensent de lui.
  • L’égocentrique jalouse le succès des autres.
  • L’égocentrique est toujours en demande de compliments.
  • L’égocentrique se croit supérieur aux autres.
  • Ne pas faire confiance ou négliger les commentaires qu'on lui fait en réagissant de façon défensive ou agressive sans chercher à comprendre le point de vue de son interlocuteur.
  • Monopoliser la conversation, la dominer ou la conduire.
  • Aborder des thématiques qui tournent autour de sa vie, de ses opinions ou de ses expériences personnelles.
  • Ne pas s’intéresser à l’autre, ne pas l’écouter parler ou bien ramener la conversation vers soi.
  • Chercher à toujours avoir raison ou à gagner une dispute sans comprendre le point de vue et les idées de l'autre.
  • Avoir des difficultés à se mettre à la place des autres, à ressentir leurs émotions.
  • Initier des relations sociales en voulant paraître intéressant, séduisant, intelligent ou exceptionnel sans s’intéresser aux autres.
  • Accuser les autres en cas de problème et rejeter la faute sur eux.
  • L’égocentrique ne supporte pas l’échec, c’est un gros compétiteur. Quand il échoue, il accuse les autres d’en être responsable.
  • L’égocentrique ne s’entoure pas de personnes égocentriques car il veut être le seul à briller.

Égocentrique et égoïste : quelles différences ?

Ces deux termes sont souvent confondus. Certes, les égocentriques et les égoïstes ont des points communs mais ils se différencient sur un point.

En effet, si l’égocentrique et l'égoïste sont tous les deux très centrés sur leur personne et leurs intérêts, un trait de personnalité, et pas des moindres, les distingue : contrairement à l’égocentrique, l'égoïste n’a pas besoin de sentir le regard et l’attention des autres sur lui pour exister.

Il ne se soucie absolument pas de ce que pensent les autres de lui.

Comment vivre et réussir à supporter un homme ou femme égocentrique ?

Les personnes égocentriques sont difficiles à supporter, car elles sont obsédées par elles-mêmes et ont besoin de se sentir admirées par autrui, mais en retour elles ne s'intéressent pas aux autres.

Cela peut donc s'avérer incompatible avec les relations d'amour et d'amitié.

L’estime de soi est souvent pauvre chez les personnes égocentriques. Elles se mettent en avant pour se rassurer et cacher leur manque de confiance en elle. Un travail personnel sur l’augmentation de l’estime de soi, la gestion de la colère et l’apprentissage de la patience permet de diminuer l’égocentrisme.

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments