Le savon noir est un produit à plusieurs vertus et possède plusieurs bienfaits sur la peau alors comment l'utiliser

Qu’est-ce que le savon noir ?

Le savon noir est une solution conçue en faisant macérer des olives noires broyées dans un mélange de sel et de potasse. Cette pâte de couleur brune et à la texture légèrement huileuse a de nombreuses vertus, aussi bien pour le corps que pour l’entretien de la maison.

Vous pourrez en trouver deux types différents dans le commerce : un savon noir cosmétique avec une pâte lisse, et un savon noir ménager qui sera granuleux en raison de restes de sel.

Le savon ménager contient parfois des additifs qui ne conviennent pas pour une utilisation sur la peau. Il n’est pas toujours conçu à partir d’huile d’olive, et peut contenir à la place de l’huile de lin, de noix ou autre.

Dans ce cas, il n’a bien entendu pas les mêmes propriétés que le savon noir traditionnel à base d’huile d’olive. Vérifiez bien la composition si vous souhaitez l’utiliser pour un usage cosmétique.

Dans les deux cas, le savon noir pourra vous servir dans de nombreux domaines, grâce à ses propriétés nettoyantes et adoucissantes.

Un nettoyant doux pour la peau:

  • Le savon noir est un produit très doux pour la peau, qui peut sans problème s’utiliser de façon quotidienne pour la douche. Ses propriétés apaisantes et calmantes vous rendront la peau douce sans l’agresser.
  • Il est très efficace pour lutter contre les imperfections telles que les points noirs et les boutons grâce à ses propriétés antiseptiques.
  • Pour utiliser le savon noir en gel douche ou en nettoyant visage, c’est simple : prenez une noisette de savon, diluez-la dans un peu d’eau et utilisez ce mélanger comme un gel douche classique.
  • L’avantage de ce produit est qu’il convient à tous les types de peau et peut ainsi convenir à toute la famille.

Un anti-ride efficace:

C’est aussi un très bon antirides lorsqu’il est utilisé chaque jour sur le visage puisqu’il a un fort pouvoir nourrissant. Sa composition riche en huile permet d’entretenir et de préserver le film hydrolipidique de la peau. La vitamine E contenue dans le savon noir est également un très bon antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau.

Un exfoliant naturel:

Le savon noir est un excellent gommage naturel pour votre peau. Il permet d’éliminer efficacement les peaux mortes et de gommer la peau en douceur grâce à sa composition riche en vitamine E. Cette vitamine présente dans l’extrait d’olive contenu dans le savon noir permet avec l’action d’acides linoléiques et oléiques (acides gras) d’éliminer les cellules mortes.

Vous voulez réaliser votre exfoliant maison avec du savon noir ?

Vous pouvez tout simplement en prélever une noisette à appliquer sur la peau et masser en effectuant de légers mouvements circulaires à l’aide d’un gant loofah ou en crin.

Pour un gommage approfondi, nous vous conseillons également d’ajouter une pincée de sucre dans votre noisette de savon noir. Le frottement des grains de sucre sur la peau facilitera le gommage. Peau douce garantie !