Comment enlever les aphtes facilement?


Comment les aphtes apparaissent-ils ?

Pour lutter contre les aphtes, il est important de mieux cerner les différents facteurs qui provoquent leur apparition.

L’aphte est un petit ulcère qui apparaît dans la bouche , aussi bien sur la langue, l’intérieur des joues, les gencives, l’intérieur de la lèvre et parfois également sur le palais

Les causes de l’apparition des aphtes ne sont pas clairement connues, et diffèrent selon les personnes, mais des facteurs déclenchant ont été identifiés.

Des aliments à risque:

  • La consommation de certains aliments semble être la première cause de l’apparition des aphtes.
  • En effet les noix, les amandes, les noisettes, les cacahuètes, le gruyère, les fruits secs, le chocolat, les tomates et certains fruits exotiques tels que les ananas et les bananes pourraient être à l’origine de l’apparition d’aphtes chez certaines personnes.
  • Les personnes souffrant d’allergies alimentaires sont aussi plus sensibles. Les aliments qui sont les plus susceptibles de donner des aphtes sont ceux qui contiennent une plus fort concentration en histamine.
  • Lorsque les aphtes ont fait leur apparition, vous pouvez recourir à des remèdes naturels pour favoriser leur guérison et réduire la douleur qu’elles produisent.

Le bicarbonate de soude:

  • Présent dans de nombreuses maisons pour son efficacité à nettoyer de nombreuses surfaces, le bicarbonate peut aussi vous être utile en cas d’apparition d’aphtes. En effet, le bicarbonate de soude est un produit au pH légèrement alcalin.
  • Cette propriété le rend particulièrement intéressant pour lutter contre les aphtes qui s’accompagnent généralement d’un pH trop acide. Vous pouvez en faire un bain de bouche, que vous répéterez deux fois par jour jusqu’à ce que l’aphte disparaisse.
  • Pour cela, il suffit de mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et de bien mélanger. Rincez-vous la bouche avec ce mélange pendant quelques minutes. Cela devrait immédiatement réduire la douleur due à la lésion.
  • Utilisé dès l’apparition de l’aphte, ce bain de bouche assainissant évitera qu’elle ne se développe davantage.

Le jus de citron:

  • Le citron est un puissant désinfectant qui va aider l’aphte à cicatriser de façon plus rapide. Vous pouvez l’utiliser pur ou dilué, sachant que bien évidemment le citron pur occasionnera une sensation de brûlure plus forte.
  • Choisissez un citron bio de préférence, et appliquez-en quelques gouttes sur l’aphte à l’aide d’un coton-tige.

L’eau salée:

  • L’eau salée est un remède très économique, mais aussi très efficace pour faire partir un aphte. Le sel possède en effet des vertus cicatrisantes et antiseptiques particulièrement utiles pour traiter ce problème.
  • Mettez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et mélangez bien. Vous pouvez utiliser aussi bien du gros sel ou du sel fin. Faites un gargarisme avec ce mélange deux à trois fois dans la journée.

Comments